Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle; Beauloye Véronique; Lamy Dominique (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible: Master 2
Prérequis:
Prérequis:
- être attentif aux patients chroniques lors de leur stage de novembre afin de se baser sur une situation clinique réelle
- lire un article ou un livre proposé dans une liste
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours est destiné à donner les fondements de l'éducation du patient à sa maladie et à permettre aux étudiants de se confronter à une série de situations cliniques prototypiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'éducation thérapeutique du patient (ou encore éducation du patient à sa maladie) vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie pour apprendre à mieux la gérer seuls. Mieux vivre avec une pathologie chronique.
Fondements théoriques, Exercices et mises en situation sous forme de jeux de rôle. Introduction à l'entretien motivationnel.
Différents thèmes (diabète, obésité, tabac, BPCO, ...) et techniques seront abordés pour se familiariser à l'éducation du patient à sa maladie
Fondements théoriques, Exercices et mises en situation sous forme de jeux de rôle. Introduction à l'entretien motivationnel.
Différents thèmes (diabète, obésité, tabac, BPCO, ...) et techniques seront abordés pour se familiariser à l'éducation du patient à sa maladie
Méthodes d'enseignement
A l'instar de la relation d'éducation, tous les cours se donnent sous forme interactive et visent à acquérir les outils nécessaires à une consultation d'éducation thérapeutique.
Travail sur les représenations, jeux de rôle, exercices sur base de l'entretien miotivationnel, ...
Afin d'enrichir le bagage du cours, il est demandé à chaque étudiant de lire un livre ou un article dans une liste fournie, soit de proposer eux-même un livre ou un article (qui devra alors être approuvé par les enseignants du cours)
Travail sur les représenations, jeux de rôle, exercices sur base de l'entretien miotivationnel, ...
Afin d'enrichir le bagage du cours, il est demandé à chaque étudiant de lire un livre ou un article dans une liste fournie, soit de proposer eux-même un livre ou un article (qui devra alors être approuvé par les enseignants du cours)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque étudiant sera amené à présenter un travail oral au cours d'une des deux dernières séances. Cette présentation fera l'objet d'une évaluation formative destinée à préparer le travail écrit final, base de l'évaluation du cours.
Afin de d'alimenter la réflexion et de se baser sur un cas réel, il est demandé aux étudiants d'être attentif aux patients chroniques lors de leur stage de novembre afin de se baser sur une situation clinique réelle
Afin de d'alimenter la réflexion et de se baser sur un cas réel, il est demandé aux étudiants d'être attentif aux patients chroniques lors de leur stage de novembre afin de se baser sur une situation clinique réelle
Autres infos
Organisation : les cours auront lieu au cours du 2ième quadrimestre, les mercredis de 16h à 18h.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiants seront sollicités pour constituer une banque de ressources (en ligne ou pas)
Ces articles ou livres seront soumis à l'approbation préalable des enseignants et renseignés sur le Moodle du cours.
Ces articles ou livres seront soumis à l'approbation préalable des enseignants et renseignés sur le Moodle du cours.
Bibliographie
"Des petits trous au bout des doigts" de Marion Achard
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED