Sexologie médicale

wmed2285  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Sexologie médicale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dubois Thomas; Hubin Alexandra; Michaux Nathalie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de :   Master bloc 1
Public-cible:    étudiants en médecine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Initiation aux diagnostics et aux traitements des troubles de dysfonctions sexuelles dans une perspective biopsychosociale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s’agit d’une introduction à la Sexologie Clinique à l’attention des futurs médecins. Le concept de Santé sexuelle fait partie intégrante de la santé d’un individu. Tout médecin, généraliste ou spécialiste, a donc un rôle à y jouer. Mais pour cela, il est important qu’il ait reçu un enseignement scientifique rigoureux en Sexologie Clinique.  Le but de ce cours est de donner aux étudiants les bases physiologiques et physiopathologiques de la Sexologie Médicale et d’aborder avec eux les facteurs psycho-relationnels associés aux différentes dysfonctions sexuelles. Des des outils concrets pour aider les patients présentant des troubles sexuels, si fréquents dans de nombreuses pathologies médicales seront également intégrés.
La Sexologie Clinique est, par essence, transdisciplinaire. Toute plainte sexuelle a des intrications bio-psycho-relationnelles.  C'est la raison pour laquelle le cours est donné par trois enseignants avec une formation de base différente ( L'un docteur en psychologie et sexologue, un autre, psychiatre et sexologue et un autre gynécologue et sexologue) afin de présenter une approche sexothérapeutique, une approche médicale ainsi qu’une approche psycho-somatique et psycho-thérapeutique des pathologies sexuelles tant féminines que masculines ainsi que des difficultés conjugales.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec support par diapositives power-point
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Organisation    2ième quadrimestre jeudi 14h
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine