Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Caty Gilles; Jadoul Pascale; Jeanjean Anne; Lefebvre Chantal; Stainier Annabelle; Vanpee Dominique; Yombi Jean Cyr (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible en MD 21
Public-cible: ce cours est accessible à un maximum 25 étudiants par an. La sélection de ceux-ci se fera à partir d'une lettre de motivation.
Public-cible: ce cours est accessible à un maximum 25 étudiants par an. La sélection de ceux-ci se fera à partir d'une lettre de motivation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours a un double objectif : - Former des étudiants moniteurs pour l'encadrement des séances d'exercices pratiques de sémiologie de M1. - Fournir une formation avancée en sémiologie (recueil et interprétation des signes cliniques). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu du cours est divisé en trois parties :
1. Le cours sera interactif, PRATIQUE, et basé sur une approche intégrée de la sémiologie à partir des plaintes du patient. Il traitera en profondeur des principaux signes à rechercher face à un patient avec des plaintes cardio-thoracique (dyspnée et douleur thoracique), abdominale (gros ventre, douleur abdominale), lombaire, neurologique, urologique. Il se focalisera surtout à former les étudiants dans la réalisation d'un examen clinique général.
2. Eléments d'encadrement de groupe.
3. Manipulation du mannequin de sémiologie.
1. Le cours sera interactif, PRATIQUE, et basé sur une approche intégrée de la sémiologie à partir des plaintes du patient. Il traitera en profondeur des principaux signes à rechercher face à un patient avec des plaintes cardio-thoracique (dyspnée et douleur thoracique), abdominale (gros ventre, douleur abdominale), lombaire, neurologique, urologique. Il se focalisera surtout à former les étudiants dans la réalisation d'un examen clinique général.
2. Eléments d'encadrement de groupe.
3. Manipulation du mannequin de sémiologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants passeront une évaluation formative et certificative en situation au sein du clinical skill center directement sur le mannequin de sémiologie. La réussite de l'examen permettra à l'étudiant de valider un crédit dans le cadre du travail personnel. Dans le cadre du monitorat les étudiants pourront ensuite valider 1 crédit par 12h d'encadrement étudiant.
Autres infos
Organisation : 2ième quadrimestre, mardi 16h
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED