Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lejeune Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif du cours est de présenter la Médecine Physique et de Réadaptation aux étudiants en Médecine du Travail. Ces informations sont utiles lors consultations de reprise du travail chez les patients qui ont bénéficié d'une réadaptation. Elles les aideront également à orienter les travailleurs chez qui les ressources de la Médecine Physique et de Réadaptation pourraient être utiles.
La réadaptation des handicapés consiste en la mise en oeuvre d'un ensemble coordonné de mesures : les unes médicales (visant à développer les aptitudes fonctionnelles et psychologiques), les autres sociales et professionnelles. La réadaptation professionnelle est la mise à la disposition des invalides des moyens leur permettant d'obtenir, de conserver ou de retrouver un emploi convenable : orientation professionnelle, formation professionnelle et placement sélectif. Le cours envisagera ces aspects de la réadaptation pour les principales catégories de handicapés : moteurs, pulmonaires et cardiaques.
La réadaptation des handicapés consiste en la mise en oeuvre d'un ensemble coordonné de mesures : les unes médicales (visant à développer les aptitudes fonctionnelles et psychologiques), les autres sociales et professionnelles. La réadaptation professionnelle est la mise à la disposition des invalides des moyens leur permettant d'obtenir, de conserver ou de retrouver un emploi convenable : orientation professionnelle, formation professionnelle et placement sélectif. Le cours envisagera ces aspects de la réadaptation pour les principales catégories de handicapés : moteurs, pulmonaires et cardiaques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Orienter les travailleurs chez qui les ressources de la Médecine Physique et de Réadaptation pourraient être utiles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste en cours magistraux abordant :
- les principes généraux de la réadaptation: philosophie, méthodologie et organisation des équipes pluridisciplinaires de réadaptation ;
- la réadaptation des différentes pathologies : traumatisme médullaire, lombalgie, obésité, pathologie cardiaque,… ;
- l’intérêt de l’analyse du mouvement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDTE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail