Pathologie et clinique des maladies professionnelles

wmdtr3201  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Pathologie et clinique des maladies professionnelles
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hoet Perrine; Lison Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude des risques pour la santé associés à l'exposition professionnelle aux principaux agents chimiques industriels. A propos de chaque substance, ou groupe de substances, sont successivement envisagés : les professions exposant au risque, les symptômes de l'intoxication professionnelle, son évolution, son diagnostic, son traitement et sa prévention. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maitriser et intégrer un corpus de savoir médical spécialisé pour agir en tant qu'expert de prévention dans le domaine de la santé et du bien-être au travail.
 
2 A l'issue du cours, l'étudiant devra avoir une connaissance approfondie des pathologies causées par les grandes classes d'agents chimiques industriels (symptômes de l'intoxication professionnelle, évolution, diagnostic, traitement et prévention).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Une première partie de 15h (Q1), destinée aux étudiants en médecine du travail (WMDTR3201 première partie) et en sciences biomédicales (WMDTR3201S) couvre les grands chapitres de pathologie professionnelle : cancers professionnels, benzène, formaldéhyde, dioxines et PCB, aluminium, arsénic, plomb, mercure, le cadmium, les poussières, ...
  • Une seconde partie plus spécialisée de 30 h, au second quadrimestre (Q2), destinée uniquement aux étudiants en médecine du travail (WMDTR3201 seconde partie), aborde des questions plus spécialisés: asthme professionnel, solvant, hydrocarbures, ...
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en salle de séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (sans préparation) sur la totalité de la matière par D Lison (Q1 pour les étudiants en sciences biomédicales, Q1 + Q2 pour les étudiants en médecine du travail).
Autres infos
Ressources
en ligne
Les copies des dias présentées au cours sont disponibles sur Moodle
Bibliographie
Robert Lauwerys - Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles , 5ième édition, 2007
Faculté ou entité
en charge
MDTE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail