Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Duyver Corentin (coordinateur); Laurent Etienne; Schenkelaars Joannus; Vanpee Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours envisage tout le problème des incapacités de travail et des invalidités provoquées par les maladies et les accidents. Il traite donc de l'importance quantitative, des causes déclarées, des causes réelles et profondes, des conséquences humaines, sociales, économiques de toute ces incapacités et des remèdes possibles. Les méthodes et critères d'évaluation de l'incapacité sont ensuite exposés d'une manière systématique pour chaque appareil : locomoteur, circulatoire, respiratoire, etc. Enfin les modalités et procédures "Maladies Professionnelles" sont étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Analyser et résoudre des questions complexes en rapport avec la santé et le bien-être au travail en intégrant une approche scientifique et multidisciplinaire. |
2 | Agir de manière indépendante et responsable à l'interface entre les acteurs de santé (médecins traitants, spécialistes et conseils). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1 er cours : la notion d'incapacité et d'invalidité dans les différents systèmes d'assurance - survol
la notion d'incapacité en accident du travail et en droit commun et les modalités pratiques de son évaluation C Duyver
2ème cours : l'incapacité et l'invalidité en AMI dans les différents régimes (salarié ouvrier indépendant) et la notion de mi-temps médical JP Schenkelaars E Laurent
3ème cours : Vignettes cliniques sur l'incapacité de travail et mise en pratique en partenariat avec les médecin du travail du trajet de réintégration + le C4 FM et ses conséquences à court et à long terme sur l'incapacité JP Schenkelaars E Laurent
4ème cours : l'évaluation de l'incapacité vue du praticien clinicien ou sapiteur, quels sont les critères qui président à sa description selon la "casquette" qu'il endosse. Quand recourir ou faut-il systématiquement recourir à l'avis d'un sapiteur pour conforter ses décisions quant à l'incapacité. La gestion de l'incertitude dans le choix des critères et dans les restrictions (temporaires ou définitives) imposées lors de la reprise d'un poste de travail suite à une incapacité de longue durée ( D Van Pee) + Evaluation à livre ouvert
la notion d'incapacité en accident du travail et en droit commun et les modalités pratiques de son évaluation C Duyver
2ème cours : l'incapacité et l'invalidité en AMI dans les différents régimes (salarié ouvrier indépendant) et la notion de mi-temps médical JP Schenkelaars E Laurent
3ème cours : Vignettes cliniques sur l'incapacité de travail et mise en pratique en partenariat avec les médecin du travail du trajet de réintégration + le C4 FM et ses conséquences à court et à long terme sur l'incapacité JP Schenkelaars E Laurent
4ème cours : l'évaluation de l'incapacité vue du praticien clinicien ou sapiteur, quels sont les critères qui président à sa description selon la "casquette" qu'il endosse. Quand recourir ou faut-il systématiquement recourir à l'avis d'un sapiteur pour conforter ses décisions quant à l'incapacité. La gestion de l'incertitude dans le choix des critères et dans les restrictions (temporaires ou définitives) imposées lors de la reprise d'un poste de travail suite à une incapacité de longue durée ( D Van Pee) + Evaluation à livre ouvert
Méthodes d'enseignement
Présentiel
Répartition du temps entre les différentes activités (12 heures cours présentiel).
Répartition du temps entre les différentes activités (12 heures cours présentiel).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation QROC – QCM à livre ouvert lors du dernier cours
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Support de cours
- PowerPoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDTE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail