Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne (coordinateur); Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter au futur médecin des outils pour comprendre et accompagner le patient souffrant de douleur aiguë ou chronique : physiopathogénie biopsychosociale, évaluation globale, approches thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses.
Une attention particulière est apportée aux syndromes douloureux chroniques (syndrome douloureux régional complexe, syndrome fibromyalgique, douleur neuropathique), face auxquels les médecins se sentent souvent démunis.
Une attention particulière est apportée aux syndromes douloureux chroniques (syndrome douloureux régional complexe, syndrome fibromyalgique, douleur neuropathique), face auxquels les médecins se sentent souvent démunis.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral complété d’activités de préparation de certains cours (exercices d’e-learning) et d’un travail d’observation à réaliser pendant le stage de médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Note de participation aux exercices d’e-learning : 2 points sur la note finale
Examen écrit (QCM, éventuellement QROC) : 18 points sur la note finale
Examen écrit (QCM, éventuellement QROC) : 18 points sur la note finale
Ressources
en ligne
en ligne
Les dias des cours et des ressources complémentaires sont déposées au fur et à mesure sur le cours Moodle.
Bibliographie
Lectures complémentaires (non obligatoires) suggérées :
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
en charge
MED