Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Schmit Grégory;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur certains aspects d'organisation judiciaire, de thanatologie, l'étude de morts violentes, notamment par anoxie (pendaison, strangulation, noyade, intoxication à l'oxyde de carbone, etc.) ainsi que des éléments de traumatologie médico-légale (compréhension des modes de constitution de lésions de différentes natures et définition d'outils d'identification morphologique de différents aspects lésionnels). Sont envisagés ensuite les problèmes de réparation et d'évaluation des dommages corporels, les violences sexuelles, les méthodes biologiques d'identification, les intoxications et les états d'ivresse en matière de circulation routière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le but du cours est d 'apporter au futur médecin, notamment à l'occasion d'un parcours préalable dans l'organisation judiciaire, les informations essentielles en matière de procédure (pénale et civile) d'expertise médicale, ainsi que des éléments permettant une approche des problèmes médico-légaux rencontrés dans la pratique médicale courante. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera articulé en plusieurs parties :
- la mort : le diagnostic, le constat de décès, ses implications juridiques
- l'organisation du système judiciaire en Belgique
- la traumatologie médico-légale (objet contondant, objet tranchant et piquant, balistique lésionnelle)
- les grands concepts médico-légaux (explosion, asphyxie, noyade, électrocution, etc.)
- les agressions sexuelles
- les examens de laboratoires et leur apport en médecine légale (toxicologie, radiologie, anatomo-pathologie, etc.)
- la mort : le diagnostic, le constat de décès, ses implications juridiques
- l'organisation du système judiciaire en Belgique
- la traumatologie médico-légale (objet contondant, objet tranchant et piquant, balistique lésionnelle)
- les grands concepts médico-légaux (explosion, asphyxie, noyade, électrocution, etc.)
- les agressions sexuelles
- les examens de laboratoires et leur apport en médecine légale (toxicologie, radiologie, anatomo-pathologie, etc.)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec support audiovisuel (au travers de projections PowerPoint) de cas d'expertise médico-légale et de nécropsie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM) comportant plusieurs questions sur des parties distinctes de la matière
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus et les PowerPoint seront disponibles sur Moodle au fur et à mesure du cours.
Support de cours
- syllabus de médecine légale transmis aux étudiants sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED