Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
36.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique (coordinateur); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. De septembre à janvier, l'étudiant(e) sera invité(e) lors de cours magistraux en auditoire à poursuivre et approfondir
l'apprentissage des modules découverts en Master1, complétés par une réflexion sur l'organisation des soins en Belgique et
la responsabilité sociétale du médecin. Ces outils, utilisés couramment en première ligne, sont également utiles en médecine
spécialisée.
L'enseignement est conçu pour permettre au futur médecin de résoudre des situations cliniques de complexité croissante. L'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet) sera poursuivi en y intégrant l'utilisation d'une codification internationale, la réalisation d'une consultation de prévention ainsi qu'un génogramme dans le cadre d'une systémique familiale complexe.
2. Parallèlement à cet enseignement théorique en auditoire, par équipe de dix, les étudiant(e)s sont invités à une rencontre sur le
terrain avec un(e) patient(e) ayant été confronté(e) à une pathologie bien identifiable pour laquelle une démarche clinique incluant
un volet préventif, un volet de systémique familiale, une interrogation sur le statut social et une prise en charge individualisée doit
être élaborée. La réalisation d'une vidéo (avec l'aide du CAV de LLN) servira de support à la présentation de 29 cours cliniques
en auditoires durant le second semestre, point d'orgue à leur observation de terrain. Une recherche de références ainsi que la
rédaction d'un travail de synthèse écrit complètera cette démarche. L'évaluation prend en compte la manière dont sont intégrés
dans cette observation clinique les apprentissages des modules enseignés en Master 1 et au premier semestre de Master 2.
l'apprentissage des modules découverts en Master1, complétés par une réflexion sur l'organisation des soins en Belgique et
la responsabilité sociétale du médecin. Ces outils, utilisés couramment en première ligne, sont également utiles en médecine
spécialisée.
L'enseignement est conçu pour permettre au futur médecin de résoudre des situations cliniques de complexité croissante. L'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet) sera poursuivi en y intégrant l'utilisation d'une codification internationale, la réalisation d'une consultation de prévention ainsi qu'un génogramme dans le cadre d'une systémique familiale complexe.
2. Parallèlement à cet enseignement théorique en auditoire, par équipe de dix, les étudiant(e)s sont invités à une rencontre sur le
terrain avec un(e) patient(e) ayant été confronté(e) à une pathologie bien identifiable pour laquelle une démarche clinique incluant
un volet préventif, un volet de systémique familiale, une interrogation sur le statut social et une prise en charge individualisée doit
être élaborée. La réalisation d'une vidéo (avec l'aide du CAV de LLN) servira de support à la présentation de 29 cours cliniques
en auditoires durant le second semestre, point d'orgue à leur observation de terrain. Une recherche de références ainsi que la
rédaction d'un travail de synthèse écrit complètera cette démarche. L'évaluation prend en compte la manière dont sont intégrés
dans cette observation clinique les apprentissages des modules enseignés en Master 1 et au premier semestre de Master 2.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Objectifs généraux : Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale. Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique Objectifs spécifiques : Au terme du secteur MEGE de Master 2, l'étudiant(e) doit pouvoir mener personnellement au domicile d'un(e) patient(e) une démarche clinique simple (anamnèse, examen clinique, hypothèses diagnostiques, plan d'action, prise en charge thérapeutique) et se poser les questions cliniques pertinentesréaliser personnellement une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique simple auquel il a été confrontépouvoir élaborer une démarche préventive individualisée et mener une consultation de prévention gérer un dossier médical en utilisant une codification internationale, utilisant un logiciel informatique en ligne (BeCare), introduire une consultation de prévention réaliser un génogramme au départ d'une anamnèse familiale complexepouvoir discerner avec pertinence les implications économiques et sociétales d'une prise en charge médicale individualisée de qualité. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans le but de développer une réflexion transversale, et avec la vision holistique de la première ligne de soins, les cours et cliniques proposés par le secteur médecine générale développent le concept de travail en réseau.
Quatre parties dans ce cours permettront d'aborder différents aspects de la pratique de première ligne en lien avec les autres acteurs de soins, que ce soit d'autres prestataires de première ligne, des médecins hospitaliers, ou encore les acteurs plus administratifs (médecins conseils de mutuelle, structure INAMI)
La première partie présente l'organisation des soins de santé en Belgique, le fonctionnement de la sécurité sociale belge, et une réflexion sur la responsabilité sociétale du médecin.
La deuxième partie poursuivra l'enseignement de l'EBM, en approfondissant les concepts déjà développés les années précédentes.
La troisième partie comporte six cours cliniques de médecine générale, abordant à partir de pathologies chroniques et de prévention, les différents éléments à prendre en compte dans la gestion de ces situations.
Enfin, la quatrième partie consiste en un stage de quatre semaines dans une pratique de médecine générale, au courant du mois de novembre.
Quatre parties dans ce cours permettront d'aborder différents aspects de la pratique de première ligne en lien avec les autres acteurs de soins, que ce soit d'autres prestataires de première ligne, des médecins hospitaliers, ou encore les acteurs plus administratifs (médecins conseils de mutuelle, structure INAMI)
La première partie présente l'organisation des soins de santé en Belgique, le fonctionnement de la sécurité sociale belge, et une réflexion sur la responsabilité sociétale du médecin.
La deuxième partie poursuivra l'enseignement de l'EBM, en approfondissant les concepts déjà développés les années précédentes.
La troisième partie comporte six cours cliniques de médecine générale, abordant à partir de pathologies chroniques et de prévention, les différents éléments à prendre en compte dans la gestion de ces situations.
Enfin, la quatrième partie consiste en un stage de quatre semaines dans une pratique de médecine générale, au courant du mois de novembre.
Méthodes d'enseignement
Les quatre parties de ce cours visent à présenter les compétences spécifiques de la médecine générale et la façon de gérer des situations chroniques et/ou complexes. Quels sont les outils utilisés en médecine générale, face à l'incertitude et à l'absence d'examens complémentaires sur le même lieu ?
La première partie concernant l'organisation des soins de santé en Belgique et la pharmacovigilance est donnée en auditoire, sous forme d'un enseignement magistral, mais interactif.
La partie EBM comporte quelques rencontres en auditoire, mais surtout la réalisation individuelle de 3 modules en ligne (rédigés en collaboration avec l'université de Laval) qui sont évalués et font partie intégrante de la cote finale.
Les différents cours cliniques sont présentés par différents enseignants (médecin généraliste) en collaboration avec des groupes d'étudiants volontaires (dans le cadre du projet "Visage de patients"). Ces étudiants rencontreront sur le terrain de la pratique de médecine générale des patients et/ou des structures liés à la thématique. Ils présenteront en auditoire le fruit de leur travail, sous forme audio, photo ou vidéo. Ce travail, moyennant la rédaction d'un rapport écrit personnel pourra être valorisé dans le cadre du port-folio comme "activité extérieure"
La première partie concernant l'organisation des soins de santé en Belgique et la pharmacovigilance est donnée en auditoire, sous forme d'un enseignement magistral, mais interactif.
La partie EBM comporte quelques rencontres en auditoire, mais surtout la réalisation individuelle de 3 modules en ligne (rédigés en collaboration avec l'université de Laval) qui sont évalués et font partie intégrante de la cote finale.
Les différents cours cliniques sont présentés par différents enseignants (médecin généraliste) en collaboration avec des groupes d'étudiants volontaires (dans le cadre du projet "Visage de patients"). Ces étudiants rencontreront sur le terrain de la pratique de médecine générale des patients et/ou des structures liés à la thématique. Ils présenteront en auditoire le fruit de leur travail, sous forme audio, photo ou vidéo. Ce travail, moyennant la rédaction d'un rapport écrit personnel pourra être valorisé dans le cadre du port-folio comme "activité extérieure"
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit de type QCM/QROC est prévu au cours de la session de janvier. Il reprend deux parties de cours sur site (Organisation des soins de santé et cours cliniques). Le stage est évalué par ailleurs. Pour la partie EBM, 2 points sont attribués pour la réalisation des modules en ligne et 8 points pour un travail de groupe avec rédaction d'un rapport individuel.
Pondération pour chaque partie : organisation des soins de santé, pharmacologie et responsabilité sociétale : 10 points, EBM : 10 points (dont 2 points pour la réalisation des modules en ligne), cliniques de médecine générale : 10 points.
Par ailleurs un crédit port-folio est accordé aux étudiants qui ont participé à la préparation des cliniques. Cela comporte aussi la rédaction d'un rapport d'activité extérieure à incorporer dans leur port-folio.
En seconde session, un examen écrit (QROC et questions ouvertes) et/ou oral est prévu, reprenant l'ensemble des matières du cours
Pondération pour chaque partie : organisation des soins de santé, pharmacologie et responsabilité sociétale : 10 points, EBM : 10 points (dont 2 points pour la réalisation des modules en ligne), cliniques de médecine générale : 10 points.
Par ailleurs un crédit port-folio est accordé aux étudiants qui ont participé à la préparation des cliniques. Cela comporte aussi la rédaction d'un rapport d'activité extérieure à incorporer dans leur port-folio.
En seconde session, un examen écrit (QROC et questions ouvertes) et/ou oral est prévu, reprenant l'ensemble des matières du cours
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources bibliographiques sont déposées sur le site Moodle du cours par chacun des enseignants.
Bibliographie
Notes de cours des différents modules d'enseignement (Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED