Formation à la relation 1

wmds2136  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Formation à la relation 1
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
de Becker Emmanuel; Deschietere Gérald; Dubois Thomas; Germeau Nausica; Jacques Denis; Symann Sophie; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre de la formation à la relation les thèmes suivants sont abordés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert: tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibiliser l'étudiant à la relation médecin-malade et à ses implications affectives et subjectives. Développer les attitudes et les aptitudes adéquates à cette rencontre. Réfléchir à la signification de la maladie, à ses implications familiales et sociales.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans le cadre de cours magistraux chacun des professeurs (9 enseignants) aborde les grands thèmes de la relation médecin-malade. Ces thèmes comprennent : généralité sur les relations médecins-malade (2 cours), relations médecin-malade avec les enfants et les parents (3 cours), relation avec les situations de l’adolescence (1 cours), relation avec les adultes (3 cours : les personnes âgées et relations aux urgences).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec présentation PowerPoint et pouvant inclure jeux de rôles, cas cliniques, extrait de film,…
A la fin des 9 cours théoriques les étudiants sont repartis en 9 groupes avec chacun des enseignants. Ces 3 dernières séances en groupes sont utiles pour : une révision des notions vue en cours magistrale et la mise en place des thèmes abordés dans le cours WMDS2236 en master 2
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation des acquis par un qcm.
Les acquis généraux du cours WMDS2136 seront employés dans les questions relationnelles spécifiques abordées dans le cours WMDS2236 en master 2
Autres infos
Les étudiants doivent être présents aux derniers cours au risque de ne pas être intégré dans un groupe pour le cours WMDS2236
Bibliographie
Oscar et la dame en rose. EE Schmitt. Albin Michel  2002
The house of God. S Shem. Berkley books 1978
Les anneaux de Bicêtre. G. Simenon. Press de la cité 1963
Psychologie médicale. Ph Jeanmet & coll. Masson 1996
L'inentendu: Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Ph van Meeerbeeck & coll. De Boeck 2009
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine