Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Borbath Ivan; Coche Emmanuel; Danse Etienne; De Jonghe Michel; Devuyst Olivier; Dumontier Emilie; Froidure Antoine; Hainaut Philippe; Ivanoiu Adrian; Lefebvre Chantal; Loumaye Audrey; Léonard Daniel; Morelle Johann; Pierard Sophie; Thiry Stéphane; Vanpee Dominique (coordinateur); Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de: Diagnostiquer
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours)
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Lectures d’articles
Exercices cliniques à distance patients virtuels
Lectures d’articles
Exercices cliniques à distance patients virtuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les évaluations seront écrites de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant). Questions QCM et QROC
L'évaluation se veut holistique.
Pour la seconde session, l'examen pourrait être un examen oral en fonction du nombre d'étudiants.
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
L'évaluation se veut holistique.
Pour la seconde session, l'examen pourrait être un examen oral en fonction du nombre d'étudiants.
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Bibliographie
Slides sur Moodle + articles de références + livres de références ECNI* (collège des enseignants, Elsevier).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres repris dans l'annexe2.
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres repris dans l'annexe2.
Support de cours
- slides et textes de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED