Démarche clinique adulte 2

wmds2127  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique adulte 2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Borbath Ivan; Coche Emmanuel; Danse Etienne; De Jonghe Michel; Devuyst Olivier; Dumontier Emilie; Froidure Antoine; Hainaut Philippe; Ivanoiu Adrian; Lefebvre Chantal; Loumaye Audrey; Léonard Daniel; Morelle Johann; Pierard Sophie; Thiry Stéphane; Vanpee Dominique (coordinateur); Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de:
Diagnostiquer
  • Analyser et hiérarchiser les données cliniques, formuler les problèmes posés par le patient ;
  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques ;
  • Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d'investigation en expliquant au patient tant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés que l'interprétation des résultats;
  • Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et para-cliniques ;
  • Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité.
Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
  • Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates ;
  • Décrire les mesures à mettre en oeuvre : gestes et manoeuvres éventuels, mesures de surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie.
Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
  • Connaître et expliquer l'histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic ;
  • Connaître les grands principes de traitement en fonction des objectifs poursuivis, des modes d'action thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés ainsi que des risques éventuels encourus. Les expliciter au patient dans le respect de son autonomie ;
  • Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement. Préciser les informations essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique ;
  • Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective ;
  • Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie durée et surveillance du traitement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours)
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent   indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Lectures d’articles
Exercices cliniques à distance patients virtuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les évaluations seront écrites de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant). Questions QCM et QROC
L'évaluation se veut holistique.
Pour la seconde session, l'examen pourrait être un examen oral en fonction du nombre d'étudiants.
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Bibliographie
Slides sur Moodle + articles de références + livres de références ECNI* (collège des enseignants, Elsevier).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres repris dans l'annexe2.
Support de cours
  • slides et textes de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine