Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Danse Etienne; Kartheuser Alex (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs : Fournir les éléments nécessaires à poser le diagnostic et à connaître les modalités thérapeutiques des affections digestives chez l'adulte et l'enfant. L'importance relative des chapitres est dictée par la fréquence des pathologies et, pour les affections moins fréquentes, par les conséquences pronostiques d'un diagnostic et/ou d'un traitement adéquat.
Objectifs optionnels: acquisition de notions plus poussées de gastro-entérologie médicale et de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif.
Objectifs optionnels: acquisition de notions plus poussées de gastro-entérologie médicale et de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif.
Contenu
Gastroentérologie MED21 Partie I - Systématique 1/ Oesophage: diverticules; achalasie; oesophagiste peptique, reflux G.O.; oesophagistes autres {monolia, herpes, caustiques, médicaments,...}; S. Mallory-Weiss; tumeurs. 2/ Estomac: gastrites; ulcère duodénal; ulcère gastrique; polypes gastriques; tumeurs. 3/ Intestin grêle: diverticule(s) (Meckel); occlusion; mal. coeliaque; pullulation bactérienne intestinale, sprue tropicale, mal. de Whipple, déficits immunitaires, lymphangiectasies, grêle court, déficit en lactase et intol lactose, malabsorption des ac. biliaires; infections; parasitoses; maladie de Crohn; tumeurs. 4/ Colon: malf. congénitales; diverticulose-diverticulite; colite ischémique; angiodysplasie; endométriose; ulcère solitaire, pneumateuse; colopathie fonctionnelle; recto-colite ulcéro-hémorragique; tumeurs. 5/ Anus: fissures; maladie hémorroïdaire; hématome périanal; prolapsus anal; abcès ischiorectal; fitsule; autres. 6/ Foie: hépatites aiguës; hépatopathies chroniques; kystes; tumeurs; abcès hépatique; affections vasculaires; hyperplasie nodulaire régénérative; atteintes hépatiques dans les maladies de système; affections hépatiques de la grossesse. 7/ Voies biliaires: anomalies congénitales; lithiase; adénome; cancer vésiculaire; papillomatose des voies biliaires; cholangiocarcinome-ampullome; sténoses bénignes; hémobilie. 8/ Pancréas: pancréatite aiguë; pancréatite chronique; tumeurs. Gastroentérologie MED21 Partie II - Grands syndromes Dysphagie; Douleurs abdominales; Nausées et vomissements; Occlusion intestinale - ileus paralytique; Diarrhées aiguës et chroniques; Constipation; Douleurs anales; Ictère; Cholestase; Cirrhose (ascite, - hypertension portale, - encéphalopathie hépatique).
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un enseignment magistral en auditoire par différents intervenants specialistes des matières à enseigner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se fait en janvier par un examen écrit associant des questions à choix mutliples, des questions ouvertes à réponses courtes et des questions ouvertes à developpement.
En août, en fonction du nombre d'étudiants inscrits, l'évalaution se fera soit apr un exxamen écrit (comme en janvier) soit par un examen oral.
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
En août, en fonction du nombre d'étudiants inscrits, l'évalaution se fera soit apr un exxamen écrit (comme en janvier) soit par un examen oral.
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Autres infos
Pré-requis: notions de base de physiopathologie, d'anatomie, de sémiologie. Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant). Support: transparents, dias, vidéo, bibliothèque et base de données pour travaux d'étudiants. Encadrement: équipe d'enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED