Secteur urologie-néphrologie

wmds2122  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Secteur urologie-néphrologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Annet Laurence; Aydin Selda; Clapuyt Philippe; Danse Etienne; Devuyst Olivier; Feyaerts Axel; Godefroid Nathalie; Goffin Eric; Jadoul Michel (coordinateur); Labriola Laura; Libbrecht Louis; Morelle Johann; Saussez Thibaud Pierre; Stainier Annabelle; Tombal Bertrand; Van Nieuwenhove Sandy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pathologie interne : néphrologie (dont néphrologie pédiatrique). Pathologie chirurgicale : urologie. Aspects anatomo-pathologiques. Aspects diagnostiques par imagerie. Pharmacologie et pharmacothérapie. Thèmes des séminaires : diagnostics différentiels en néphrologie, lithiases.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Enseignement des notions élémentaires des grandes pathologies uro-néphrologiques (reins, voies urinaires et appareil génital masculin), en mettant en exergue les maladies les plus fréquentes et les plus importantes en terme de morbidité - mortalité, et en tenant compte de leurs particularités en fonction de l'âge (volet pédiatrique, adulte et gériatrique). L'accent est mis sur une approche intégrée médico-chirurgicale qui aborde systématiquement l'approche diagnostique (démarche clinique; apport de l'imagerie et de l'anatomo-pathologie) et les aspects thérapeutiques actuels, tout en insistant sur la nécessaire ouverture à la formation continue. Objectifs optionnels: compléments d'urologie, compléments de néphrologie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires
Urologie : Introduction (méthodes d'examen) - Pathologies malformatives congénitales - Troubles mictionnels et impuissance  - Les tumeurs urogénitales - Cancer rénal - L'appareil génital.
Néphrologie: Insuffisance rénale chronique - Les éléments du diagnostic en néphrologie - Néphropathies glomérulaires  - Les néphrites interstitielles chroniques - La lithiase urinaire - L'hypertension artérielle - Néphropathies vasculaires - Rein et grossesse  - Néphropathies héréditaires - Insuffisance rénale aiguë - Les traitements substitutifs de l'IRC. 
L'infection urinaire, la lithaise urinaire et l'hématurie macroscopique sont traitées au cours de cliniques multidisciplinaires néphro-uro-radio et/ou anapath selon le cas 
Néphrologie pédiatrique: syndrome néphrotique; infections urinaires chez l'enfant, la pyélonéphrite; insuffisance rénale aigüe et chronique chez l'enfant, étiologie et sémiologie (néphropathie constitutionnelle).
Radiodiagnostic : illustre les principales lésions de l'appareil urogénital et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale.
Anatomie pathologique : établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Autres infos
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM en janvier,  QROC en aout/septembre) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
Support de cours
  • dais des enseignants
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine