Démarche clinique (partim théorie)

wmds1327t  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique (partim théorie)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
40.0 h
Q2
Enseignants
Hainaut Philippe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
-          La connaissance de la physio-pathologie
-          Faire preuve d'une approche à la fois systématique et synthétique
Thèmes abordés
ENSEIGNEMENT THEORIQUE
  • Elaboration du dossier médical :
-          Affection actuelle
-          Antécédents personnels et familiaux
-          Traitement en cours
-          Allergies et intolérances médicamenteuses
-          Assuétudes
-          Contexte psycho-social
  • Apprentissage de l'examen clinique :
-          Examen général : aspect général, coloration des téguments, facies, état nutrition, aspect des mains et des ongles, hydratation, mesure de la température, du poids et de la taille
-          Examen clinique par systèmes :
×          Cardio-vasculaire : auscultation cardiaque, mesure de la tension artérielle, détection des pouls périphériques, recherche de souffle vasculaire
×          Respiratoire : percussion et auscultation pulmonaire, transmission des vibrations vocales
×          Abdomen : palpation foie, rate, reins , recherche viscéromégalie, recherche ascite, auscultation péristaltisme, souffle vasculaire
×          Uro-génital
×          Système locomoteur
×          Thyroïde : recherche goitre, nodule
  • Prescription et interprétation des tests biologiques courants :
×          Identification syndrome inflammatoire
×          Fonction rénale
×          Troubles ioniques
×          Tests hépatiques et enzymologie
×          Dyslipidémie
×          Tests thyroïdiens
×          Sédiment et chimie urinaire
×          Hémogramme et métabolisme fer
×          Electrophorèse protéines
×          Glycémie, Hba1c
×          Tests usuels coagulation
  • Eléments de base du diagnostic par imagerie :
×          Imagerie thoracique
×          Imagerie abdominale
×          Médecine nucléaire
  • Intégration de l'EBM dans la démarche clinique
DEMONSTRATIONS CLINIQUES :
Présentation et discussion de cas cliniques, illustrant les grands syndromes (fièvre prolongée, amaigrissement involontaire, dyspnée, douleur thoracique, ascite, ictère, oedèmes, douleurs membres inférieurs ')
SEMINAIRES :
  • Séminaires physio-pathologie : raisonnement physio-pathologique à partir des grands syndromes
  • Séminaires soins infirmiers
  • Séminaires clinical skills
  • Séminaires EBM
Contenu
L'apprentissage de la démarche clinique permet à l'étudiant de développer les compétences nécessaires à la prise en charge du patient lors d'une consultation ou d'une admission dans un service hospitalier, par la réalisation de l'anamnèse, de l'examen clinique et de la prescription judicieuse des examens complémentaires de base dans le but d'établir un diagnostic et d'instaurer un traitement adéquat.
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- avec exercices (hors TP ou monitorat)
- avec exposés présentés par les étudiants.
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Travail en équipe de 4 à 8 personnes (hors dispositifs de type projet)
- réalisés en dehors des séances de cours (une à quelques semaines)
Dispositif pour individualiser les apprentissages :
- Séances d'exercices individuels, travaux dirigés (monitorat, travaux pratiques)
- Dispositifs de tutorat ou parrainage entre étudiants
- Suivi et correction de travaux/projets individuels
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En participant activement aux cours de démonstration clinique (interactif) et aux séminaires de physio-pathologie. Le travail de groupe de physiopathologie est coté ( préparation, travail écrit, présentation en auditoire).
Evaluation des connaissances par un questionnaire à choix multiple sur l'ensemble de la matière.
Autres infos
-          Les démonstrations cliniques (en auditoire) permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances physiopathologiques à une situation clinique réelle pour construire un diagnostic différentiel et élaborer une démarche menant au diagnostic final.
-          Les séminaires de physio-pathologie mettent l'accent sur les mécanismes conduisant à l'expression multi-systémique d'une pathologie d'organe (ex. : cirrhose, ').
-          Les séminaires de Clinical Skills ont pour objectif de familiariser l'étudiant avec les bases de l'examen clinique avec l'aide de moniteurs.
-          L'intégration de l'EBM a pour objectif de valider par l'EBM certains éléments de la démarche clinique.
Ressources
en ligne
Le matériel de cours est mis  à disposition sur le moodle du cours.
Bibliographie
Sémiologie clinique.  Traduit de Clinical Examination (Macbook). J.F. Munor, I.W. Campbell      Edit. Maloine
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en biologie clinique