Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Isabelle (coordinateur); Marbaix Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du français. Cytologie et Hystologie générale. Cours de biologie cellulaire, notions d'embryologie générale.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cytologie et Histologie de
1. Système reproducteur
2. Système endocrine
3. Système digestif
4. Hématopoïèse et organes lymphoïdes
Les notions théoriques concernant l'embryologie et l'histologie des systèmes reproducteur, endocrine, digestif des organes lymphoïdes et de l'hématopoïèse sont intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours.
1. Système reproducteur
2. Système endocrine
3. Système digestif
4. Hématopoïèse et organes lymphoïdes
Les notions théoriques concernant l'embryologie et l'histologie des systèmes reproducteur, endocrine, digestif des organes lymphoïdes et de l'hématopoïèse sont intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC3 sera capable de - identifier la coupe et les documents iconographiques soumis, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées. -décrire, à partir de coupes histologiques non vues ou de documents iconographiques, le ou les organes correspondants et d'en établir le diagnostic. - décrire et de schématiser les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des organes décrits dans la partie organes des sens et système locomoteur. - illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques. - établir un lienentre les concepts de base vus dans les parties théorques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope. - construire un raisonnement hypothético-déductif à partir d'une observation morphologique pour les interpréter et proposer un support structurel aux mécanismes fonctionnels ou un trouble morphologique d'un organe des systèmes étudiés. - décrire ou interpréter des images de structures macroscpiques ou microscopiques en 2 ou en 3 dimensions des systèmes étudiés. - représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution de sparamètres morphologiques des systèmes dans différentes conditions normales ou pathologiques. - intégrer les différents aspects du développement des organes en fonction du temps et de décrire des altérations observées en rapport avec la structure normale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus. Outre l’aspect morphologique, la cours s’intéresse à l'anatomie fonctionnelle de l’organe. L’organogenèse et des éléments de pathologie seront également présentés afin de bien comprendre la relation structure-fonction des organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- Le système immunitaire
- Le système endocrinien
- Le système digestif
- Le système reproducteur masculin
- Le système reproducteur féminin
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte des cours magistraux et des séances de travaux pratiques:
Cours magistraux sur les systèmes reproducteurs masculin et féminin sont parties intégrantes de cette unité d'enseignement alors que les cours d'organogenèse et d'histologie des systèmes immunitaire, endocrinien et digestif sont donnés, respectivement dans les cours d’immunologie générale (WSBIM1334), de système endocrinien (WMDS1315) et de système digestif (WMDS1321).
Les travaux pratiques. Ils sont au nombre de 9 séances et portent sur
Un parcours pédagogique d’auto-apprentissage est disponible pour chaque étudiant sur Moodle
Deux séances de révision en auditoire ainsi que 2 séances de révision des lames au microscope sont planifiées en fin de quadrimestre, afin de préparer l'examen.
La présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP.
Cours magistraux sur les systèmes reproducteurs masculin et féminin sont parties intégrantes de cette unité d'enseignement alors que les cours d'organogenèse et d'histologie des systèmes immunitaire, endocrinien et digestif sont donnés, respectivement dans les cours d’immunologie générale (WSBIM1334), de système endocrinien (WMDS1315) et de système digestif (WMDS1321).
Les travaux pratiques. Ils sont au nombre de 9 séances et portent sur
- Le système immunitaire
- Le système endocrinien
- Le système digestif
- Le système reproducteur masculin
- Le système reproducteur féminin
Un parcours pédagogique d’auto-apprentissage est disponible pour chaque étudiant sur Moodle
Deux séances de révision en auditoire ainsi que 2 séances de révision des lames au microscope sont planifiées en fin de quadrimestre, afin de préparer l'examen.
La présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation tout au long de l’année, au début des séances de TP. Chaque chapitre des travaux pratiques fera l'objet d'une évaluation sous forme d'images à analyser ou à annoter. Ces évaluations ont pour but d’aider l’étudiant dans son apprentissage. Les tests seront corrigés et discutés avec les assistants pendant les périodes de révision. Ils seront valorisées dans la note globale suivant des modalités qui seront présentées lors du premier cours.
L’évaluation finale prend la forme d’un examen oral pratique au microscope avec une préparation écrite.
L’étudiant doit démontrer sa capacité de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur des coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur à l’aide d’un microscope à deux têtes.
L’évaluation finale prend la forme d’un examen oral pratique au microscope avec une préparation écrite.
L’étudiant doit démontrer sa capacité de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur des coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur à l’aide d’un microscope à deux têtes.
Autres infos
Maîtrise du français, notions d'histologie générale et de cytologie.
Ressources
en ligne
en ligne
1. Matériel disponible sur le moodle du cours (https://moodleucl.uclouvain.be/):
Diapositives du cours
Parcours pédagogique d’auto-évaluation
2. Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via cytomine
3. histologie.be : atlas d'histologie de l'UNamur ou http://www.isto.ucl.ac.be
Diapositives du cours
Parcours pédagogique d’auto-évaluation
2. Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via cytomine
3. histologie.be : atlas d'histologie de l'UNamur ou http://www.isto.ucl.ac.be
Bibliographie
Matériel mis à disposition sur moodle, cytomine et histologie;be.
Ouvrages de références et atlas:
1.Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
2.Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
3.Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Ouvrages de références et atlas:
1.Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
2.Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
3.Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
- Diapositives du cours - disponibles sur moodle
- Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck) Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
- diapositives du cours magistral d'histologie (1) système digestif, (2) système endocrinien, (3) immunologie générale sont disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED