Système digestif, partie 1

wmds1321  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Système digestif, partie 1
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Isabelle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A compléter
Contenu
Dans ce cours, nous abordons les éléments fondamentaux de la physiologie digestive :
Nous aborderons les éléments d’organisation, d’organogenèse et d’histologie du tube digestif ainsi que les grands principes de la régulation des fonctions digestives (contrôle neurologique, contrôle hormonal et contrôle immunologique).
Pour chaque segment (cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grèle, colon, rectum, anus) et annexe (glandes salivaires, pancréas, foie) du tube digestif, nous détaillerons les fonctions, l’organisation tissulaire/cellulaire et les mécanismes qui sous-tendent ces fonctions et la façon dont ces fonctions sont régulées et intégrées.
La digestion et l’absorption des différentes classes de nutriments, vitamines et ions seront discutés.
Un chapitre du cours sera consacré à la physiologie dans la vie de tous les jours : les besoins nutritionnels, l’utilisation des substrats énergétiques et les régulations métaboliques, les adaptations physiologiques à l’alimentation, la thermorégulaiton.
Le dernier chapitre du cours se concentre sur l’écologie de la muqueuse intestinale : l’homéostasie, la protection et la régénération de l’épithélium, la protection de l’épithélium avec les notions d’immunité des barrières, le microbiote intestinal et son rôle dans l’immunité, la digestion/nutrition, la régulation des fonctions métaboliques et inflammatoires.
Le cours est abondement illustré par de nombreux exemples physiopathologiques.    
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral ponctué de nombreuses illustrations issues de la recherche ou de la physiopathologie.
La participation des étudiants est souhaitée pour avoir un enseignement aussi dynamique que possible.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen de Janvier: l'évaluation des acquis d'apprentissage se fiat sous la forme d'un examen écrit mixant des questions à choix mutliple, des question ouvertes à réponse courtes et des questions ouvertes où le raisonnement est évalué. 
Examen d'Août: en fonction du nombre d'étudiants inscrits: examen écrit comme en janvier ou examen oral. 
Ressources
en ligne
Documents du cours disponibles (dias) sur la page Moodle du cours.
Lames histologiques disponibles sur Cytomine, atlas d'histologie en igne: http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Bibliographie
Supports de cours
Bibliographie recommandée
 - Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;  Il est fortment conseilél aux étudiants d'avoir une textboek de physiologie. celui-ci est très abordable, très bien illustré. 
- Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
- Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
- Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
  • Diapositives de cours disponibles sur moodle
  • Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine