Anatomie radiologique et imagerie médicale

wmds1311  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Anatomie radiologique et imagerie médicale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Coche Emmanuel; Danse Etienne (coordinateur); Duprez Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les notions d'anatomie humaine acquises en 1re et 2e années de bachelier.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Imagerie Ostéo-Articulaire

Anatomie systémique: imagerie d'un os, d'une articulation , d'un tendon (épaule), d'un os en croissance, d'un vaisseaux et d'un nerf
  • Anatomie topographique: Anatomie radiologique du squelette appendiculaire
  • Notions techniques: production Rx, imagerie échographique et IRM
  • Notions qualité: radioprotection du patient et du personnel;
  • Notions prescriptions: Notions couts et bénéfices, hiérarchies de valeur des modalités  justifications de l'imagerie,
     
Anatomie radiologique du squelette axial
Imagerie Cardio-Thoracique
Radiologie standard
1. Introduction
2. Positionnement
3. Critères de qualité
4. Formation des lignes médiastinales
5. Plan d'analyse d'un cliché de thorax
6. La paroi thoracique
7. Diaphragame et sinus costo-diaphragmatiques
8. Plèvre
9. Le c'ur et le médiastin
10. Les bronches

CT scanner
1.Introduction à la technique
    a. Historique
    b. Principes
    c. Le CT scanner multi-coupe
    d. Le post traitement
    e. Le scanner à double énergie
    f. Limites du scanner et futur
2. Analyse de coupes anatomiques par CT
3. Exercices

IRM:
introduction et quelques indications
Imagerie Neurologique : Th Duprez
  • Module 1: Anatomie osseuse: crâne et massif facial
  • Module 2: Méninges, replis duraux, citernes et ventricules
  • Module 3: Anatomie de la corticalité
  • Module 4: Anatomie de la sous-corticalité
  • Module 5: Fosse postérieure et nerfs crâniens
  • Module 6: Anatomie de la connectivité
  • Module 7: Anatomie vasculaire
Imagerie Abdominale
  • Techniques appliquées à la sphère abdominale:
    •  RX, écho, CT, IRM, Angio
  • Imagerie topographique, toute technique
    •  Foie, voies biliaires, pancréas
  • Tube digestif, du pharynx à l'anus
  • Appareil urinaire
  • Organes génitaux
  • Vx abdominaux et péritoine
  • L'essentiel en pratique'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant de médecine BAC3 est (devrait être) capable de
D'expliquer en mots simples les principes physiques élémentaires permettant la création d'une image radiologique avec les principales techniques
-          radiologie simple
-          Echographie
-          Effet Doppler
-          Ct Scanner
-          IRM
De citer le potentiel et les limites de ces techniques d'imagerie médicale en fonction des organes du corps humain
D'être familiarisé au rapport coût/bénéfice de chacune des techniques 
D'être familiarisé au vocabulaire radiologique usuel
De convertir les notions d'anatomie humaine enseignée en BAC 1 & 2 en notions anatomie radiologique, en fonction des différents systèmes, et pour chacune des techniques validées pour l'organe concerné.
Exemple :
-  Conversion des notions d'anatomie élémentaire d'un os long (humérus/fémur) en notion d'anatomie radiologique, tant en radiologie conventionnelle, qu'en scanner et en IRM
- Conversion des notions d'anatomie du foie en notion d'anatomie radiologique en échographie, scanner et IRM, à savoir reconnaître le foie sur une coupe de scanner et d'IRM et identifier les repères anatomiques essentiels sur ces images (ex : veine porte, veine cave, scissures principales du foie à la base de la segmentation hépatique de Couinaud).
Les étudiants démontrent ces acquis en séance pratique, présentation d'images radiologiques sur lesquelles  l'étudiant doit situer des repères anatomiques initialement vu au cours
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet enseignement consiste à
1.Offrir à l'étudiant parvenu en fin de 1er cycle une révision globale de l'anatomie normale en lui faisant découvrir l'anatomie in vivo telle que la montrent les différentes méthodes d'imagerie anatomique: Radiographie, échographie (US), scanner aux rayons X (CT), et imagerie par résonance magnétique (IRM).
2.Illustrer les possibilités et les limites des différentes méthodes d'imagerie et sensibiliser d'emblée l'étudiant à la nécessité de choisir la méthode d'imagerie la plus appropriée (car offrant le meilleur compromis entre efficacité diagnostique, effets indésirables pour le patient et coût pour la société) pour "imager" une structure anatomique donnée.
Le but du cours est surtout de préparer l'étudiant qui va entreprendre le 2ème cycle à utiliser au mieux l'information fournie par les méthodes d'imagerie, et le futur médecin à utiliser correctement ces méthodes pour résoudre un problème clinique, en évitant de multiplier inutilement les examens.
Le cours d'anatomie radiologique et d'imagerie normale fournit donc une première initiation au bon usage de l'imagerie médicale qu'il utilisera dans la démarche clinique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des exposés magistraux avec des exemples et illustrations, des analyses de cas (cliniques), exercices, des mini activités : questions réponses, L’approche est une approche systémique (normal/pathologique).
Le cours est basé sur des dispositifs intégrateurs de plusieurs disciplines d’un même domaine (d’un même programme).
Utilisation d’une plateforme Moodle et Uclimaging.be :Dépôt de documents et dias du cours ; Suppléments au cours sous forme de liens vers sites Internet ; Outils de communication : mail ; Autre : site web: uclimaging.be.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes :
Examen écrit comportant 60 QCM dont 30 questions pratiques (interprétation d'images) et 30  questions théoriques. Les images sont celles présentées et commentées aux cours en présentiel.
Autres infos
Le cours est donné en auditoire avec un support sur le site UCLimaging.be : documents :  dias du cours remises à jour
Ressources
en ligne
Site web du département d’imagerie médicale des Cliniques Universitaires St Luc, UCL => UCLIMAGING.BE
Descriptif du cours via Moodle
Bibliographie
ECNI, Epreuves nationales qualifiantes, Radiologie et Médecine Nucléaire version 2016 à 2018, Elsevier Masson
Support de cours
  • Site web du département d’imagerie médicale des Cliniques Universitaires St Luc, UCL => UCLIMAGING.BE
  • Descriptif du cours via Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine