Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
25.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Emmanuel (coordinateur); Lison Dominique; Wallemacq Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Eléments de statistiques médicales, Eléments de Biologie, de biochimie cellulaire, et de mathématique.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Eléments de base de Pharmacodynamie, de Pharmacocinétique et de Toxicologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant de médecine Bac2 est capable de : - Définir les principaux mécanismes d'action d'un médicament et ses effets secondaires - Identifier les principales cibles des médicaments ainsi que les bases des interactions médicaments ' cibles. - Citer les principaux mécanismes de toxicité ; - Citer et expliquer les principales causes de variations pharmacocinétiques ou pharmacodynamiques ; - Définir ce qu'est la pharmacogénétique et citer ses composantes ; - Comprendre et expliquer l'effet de certaines maladies sur l'absorption, la distribution et l'élimination d'un médicament ; - Comprendre et expliquer les principales interactions médicamenteuses et en déduire l'impact tant au niveau de l'efficacité que de la toxicité ; - Comprendre et expliquer l'effet de l'âge sur la pharmacocinétique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Introduction et pharmacodynamie générale
Mécanismes d'action des médicaments
Types de récepteurs
Relations entre liaison au récepteur et réponse pharmacologique
Variabilité de la réponse individuelle
Grandes classes thérapeutiques
2. Pharmacocinétique.
Rappel des principaux concepts (compliance, absorption, distribution, métabolisme et excrétion)
Description des principales causes physiologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Âge (enfants, personnes âgées)
Grossesse
Polymorphisme génétique (PK et PD)
Description des principales causes pathologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Fonction rénale
Fonction hépatique
Obésité
Evolution de la maladie
Interactions médicamenteuses et environnementales
3. Toxicologie
Notions de base en toxicologie : exposition, dose, danger, risque
Facteurs déterminant la réponse toxique à un xénobiotique
Principaux mécanismes de toxicité
Notion d'antidote
Mécanismes d'action des médicaments
Types de récepteurs
Relations entre liaison au récepteur et réponse pharmacologique
Variabilité de la réponse individuelle
Grandes classes thérapeutiques
2. Pharmacocinétique.
Rappel des principaux concepts (compliance, absorption, distribution, métabolisme et excrétion)
Description des principales causes physiologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Âge (enfants, personnes âgées)
Grossesse
Polymorphisme génétique (PK et PD)
Description des principales causes pathologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Fonction rénale
Fonction hépatique
Obésité
Evolution de la maladie
Interactions médicamenteuses et environnementales
3. Toxicologie
Notions de base en toxicologie : exposition, dose, danger, risque
Facteurs déterminant la réponse toxique à un xénobiotique
Principaux mécanismes de toxicité
Notion d'antidote
Méthodes d'enseignement
Présentation en cours magistraux des notions, principes et processus avec illustrations à partir d'exemples et de cas cliniques analysés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, questions à choix multiples avec raisonnement, questions à réponse ouvertes et courtes.
L'étudiant démontre la maîtrise de ses connaissances dans des situations de restitution et d'illustration dans des cas pratiques des notions et des mécanismes étudiés. Ces connaissances sont mobilisées dans les cours de pharmacologie spéciale intégrés dans les différents secteurs des années ultérieures.
L'étudiant démontre la maîtrise de ses connaissances dans des situations de restitution et d'illustration dans des cas pratiques des notions et des mécanismes étudiés. Ces connaissances sont mobilisées dans les cours de pharmacologie spéciale intégrés dans les différents secteurs des années ultérieures.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents projetés au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. Des ouvrages de référence sont suggérés au début de chaque partie du cours.
Bibliographie
Goodman and Gilman's Pharmacological Basis of Therapeutics, Twelfth Edition, 2010
Casarett and Doull's Toxicology - The basic science of poisons, 9th Edition, 2019
Urs A. Boelsterli - Mechanistic Toxicology: The molecular basis of how chemicals disrupt biological targets, 2nd Edition, 2007
Casarett and Doull's Toxicology - The basic science of poisons, 9th Edition, 2019
Urs A. Boelsterli - Mechanistic Toxicology: The molecular basis of how chemicals disrupt biological targets, 2nd Edition, 2007
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED