Histologie des systèmes, partie 1 (partim BICL)

wmds1226p  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Histologie des systèmes, partie 1 (partim BICL)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
10.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Isabelle; Pierreux Christophe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du français. Cytologie et Histologie générale. Cours de biologie cellulaire, notions d'embryologie générale.
Thèmes abordés
Cytologie et Histologie de
  1. Organes des sens
  2. Système locomoteur
  3. Système cardio-vasculaire
  4. Système respiratoire
  5. Système urinaire
Les notions théoriques  concernant les l'embryologie et l'histologie des systèmes cardio-vasculaires, urinaire et respiratoires sont  intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus. L’organogenèse, des éléments de physiologie normale et pathologique seront également présentés afin de bien comprendre la relation structure-fonction des organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
  • Système hématopoïétique
  • Organes sensoriels
  • Système tégumentaire
  • Système locomoteur
  • Système urinaire
  • Système respiratoire
  • Système cardio-vasculaire
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte des cours magistraux et des séances de travaux pratiques:
Cours magistraux sur le système hématopoïétique, les organes des sens, les systèmes tégumentaire et musculo-squelettique seront partie intégrantes de cette unité d'enseignement alors que les cours d'organogenèse et d'histologie des systèmes urinaire, respiratoire et cardiovasculaire seront respectivement abordés dans les cours de système urinaire, respiratoire et cardiovasculaire correspondants.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiants via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours.
Les travaux pratiques. Ils sont au nombre de 8 séances et portent sur
  • Système hématopoïétique
  • Organes sensoriels (2)
  • Système tégumentaire
  • Système locomoteur
  • Système urinaire
  • Système respiratoire
  • Système cardiovasculaire
Les séances de TP ont lieu dans des salles didactiques où chaque étudiant dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un écran. La séance commence par un bref rappel sur écran des notions vues lors du cours magistral. Ensuite, l’étudiant examine les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Ces séances sont des périodes de rappels et d'apprentissage essentiels à l'acquisition d'une démarche diagnostique hypothético-déductive. Les enseignants/assistants/moniteurs sont disponibles durant ces séances.
Un parcours pédagogique d’auto-apprentissage disponible pour chaque étudiant sur Moodle
Deux séances de révision en auditoire ainsi que des séances de révision des lames au microscope sont planifiées en fin de quadrimestre, afin de préparer l'examen.
La présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation tout au long de l’année, au début des séances de TP. Chaque chapitre des travaux pratiques fera l'objet d'une évaluation sous forme d'images à analyser ou à annoter (la semaine qui suit le TP, en début de séance). Ces évaluations ont pour but d’aider l’étudiant dans son apprentissage. Les tests seront corrigés et discutés avec les assistants pendant les périodes de révision. Ils seront valorisées dans la note globale suivant des modalités qui seront présentées lors du premier cours.
L’évaluation finale prend la forme d’un examen oral pratique au microscope avec une préparation écrite.
L’étudiant doit démontrer sa capacité de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur des coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur à l’aide d’un microscope à deux têtes.
Autres infos
Le cours est donné en français. 
Des notions de cytologie et d'histologie générale sont nécesaires. 
Ressources
en ligne
1. Matériel disponible sur le moodle du cours (https://moodleucl.uclouvain.be/): 
Diapositives du cours 
Parcours pédagogique d’auto-évaluation disponible sur Moodle
2. http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be (atlas d'histologie en ligne de l'UNamur)
3. Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via cytomine
Bibliographie
Matériel mis à disposition sur moodle, cytomine et histologie.be. 
Ouvrages de références et atlas:
1.Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
2.Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
3.Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en biologie clinique