Anatomie topologique et clinique

wmds1220  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Anatomie topologique et clinique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
70.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lengelé Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du cours Anatomie Générale et Fonctionnelle (WMDS1103)
Maîtrise du vocabulaire anatomique et de la langue française ainsi que de la connaissance des systèmes anatomiques et de la relation forme - fonction.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Chaque région du corps sera envisagée de façon systématique en y remettant en place, de la surface tégumentaire vers la profondeur squelettique, toutes les structures anatomiques dont la disposition générale systémique a déjà été exposée dans le cours d'Anatomie générale de BAC1 (WMDS1103). - Les éléments de structure fine et de rapports importants seront ensuite détaillés plus avant afin d'illustrer leur importance clinique, séméiologique, radiologique ou chirurgicale. - L'accent des descriptions est mis sur les détails morphologiques et morphogénétiques pertinents, indispensables à la compréhension de la fonction sur le corps sain et donc à celle de la dysfonction dans la maladie. - La démarche intuitive et déductive est encouragée. En faisant l'apprentissage des déterminants morphologiques normaux indispensables à l'exercice d'une fonction, l'étudiant est invité à se construire une image mentale de chaque région du corps ainsi qu'une base de connaissances qui lui permette de déduire les signes et symptômes qui y apparaissent dans la maladie. Les travaux pratiques de dissection font partie intégrante de l'enseignement et poursuivent ce même objectif d'analyse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine est capable de
  • reconstruire une image schématique de chaque région du corps ;
  • déduire sur base des structures et rapports présents dans chaque région, les signes et symptômes qui y apparaissent dans la maladie ;
  • retrouver et identifier toutes ces structures sous la surface cutanée, sur la pièce disséquée ou sur une coupe anatomique, comme lors de l'examen clinique, de l'exploration chirurgicale ou de l'observation radiologique ;
maîtriser les bases anatomiques des gestes médico-chirurgicaux usuels.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • La tête et le cou : cuir chevelu et voûte du crâne - loge hypophysaire et base du crâne - régions superficielles de la face et mécanismes de l'expression - régions profondes de la face et fonction manducatrice - cavité orbitaire, voies visuelles et oculomotricité - cavités nasales et olfaction - cavité orale et glandes salivaires - région auriculaire, audition et équilibre – loges cervicales et région jugulo-carotidienne - triangle cervical antérieur, appareil pharyngo-laryngé, phonation et déglutition - triangle cervical postérieur et creux supraclaviculaire - région nuchale et statique cervico-céphalique.
  • Le thorax : parois du thorax et fonction ventilatoire - région mammaire et plastron sterno-costal - coeur et gros vaisseaux, arbre trachéo-bronchique - poumons et fonction respiratoire - segmentation et contenu du médiastin.
  • Abdomen et pelvis : paroi antérolatérale de l'abdomen, canal inguinal et fonction pariétale - morphogénèse et segmentation de la cavité péritonéale - région cœliaque, estomac et bourse omentale - rate et loge splénique - foie, voies biliaires et système porte - cadre duodéno-pancréatique - colon, intestin grêle et étage sous-mésocolique de l'abdomen - reins, uretères et rétropéritoine - musculature périnéale et statique pelvienne - vessie, prostate et loge pelvienne antérieure - complexe utéro-ovarien et gestation - vulve, vagin et périnée féminin - pénis, scrotum et périnée masculin - rectum, canal anal et loge pelvienne postérieure.
  • Le membre supérieur : creux axillaire et infra-claviculaire - épaule et positionnement spatial du membre thoracique - bras, pli du coude et région olécrânienne - avant-bras, levier cubital et pro-supination - main, canal carpien et mécanique de la préhension digitale - motricité et sensibilité générale du membre supérieur.
  • Le membre inférieur : région fessière et motricité de la hanche, cuisse et triangle fémoral - creux poplité, région patellaire et mécanique du genou, jambe, cou-de-pied et biomécanique de la cheville - talon, avant-pied et statique du pied - motricité et sensibilité du membre inférieur, mécanique du pas.
Méthodes d'enseignement
Vu l'importance cardinale dans le cursus médical de l'exercice de dissection, qui constitue un préalable indispensable aux gestes élémentaires d'examen sémiologique du malade et aux actes thérapeutiques ou diagnostiques courants, l'assistance aux travaux pratiques de dissection est strictement obligatoire. Il en va de même pour la participation aux interrogations afférentes. Celles-ci étant considérées comme des parties d'examen, l'étudiant qui s'absente aux travaux pratiques ou qui ne peut présenter l'évaluation qui les suit, est tenu d'en informer sans délai le professeur titulaire. En cas d’absence sans motif aux TPs ou à une évaluation afférente, l'épreuve est réputée irréversiblement incomplète et est sanctionnée par une note d’absence sans motif pour l'ensemble de l'examen. Le jury, qui en est informé, peut dès lors refuser à l'étudiant toute inscription à l' examen global d'anatomie topologique et clinique et ce, pour les deux sessions de juin et de septembre de l'année en cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours, réparti sur deux quadrimestres, fait l'objet d’une évaluation continue: deux interrogations sur pièces anatomiques sont réalisées l'une au premier quadrimestre, l'autre au second quadrimestre, au terme de chacune des deux séries de travaux pratiques de dissection. En s'ajoutant à l'épreuve orale de fin d’année, ces interrogations font partie intégrante de l'évaluation globale des connaissances acquises et donc de la note finale d'examen. Dès lors, les évaluations pratiques sont considérées comme des parties d’examen à proprement parler et elles sont donc soumises aux mêmes règlements et obligations que les examens de session.
L'épreuve pratique d'anatomie topographique en outre, qui rassemble les notes obtenues au terme des deux interrogations de dissection de Q1 et Q2, valide la capacité acquise par l'étudiant d'identifier correctement les structures anatomiques décrites en anatomie générale, par systèmes et par fonctions, dans le cours WMDS1103 de BAC1. La réussite de cette épreuve constitue donc un prérequis pour accéder à l'examen oral final d’anatomie topographique et clinique WMDS1220. Dès lors, l’étudiant qui n'aura pas obtenu une note minimale de 8/20 sur l'ensemble des deux interrogations de travaux pratiques, ne sera pas admis à l’examen final WMDS1220 de juin et de septembre. La note finale attribuée au cours sera figée sur celle obtenue au terme de l’évaluation continue des deux interrogations de TP.
Autres infos
Syllabi et traités de référence ; - Examen du corps disséqué aux travaux pratiques ; - Examen de pièces plastinées au musée d'Anatomie ; - Autres supports : power point - atlas - CD-roms - sites web conseillés.
Ressources
en ligne
  • Les dessins produits lors du cours magistral sont disponibles sur moodle ainsi que les notes de cours illustrées.
  • Les instructions d’étude, les consignes de préparation pour l’examen et la liste des sujets d’examen sont également sur moodle.
Bibliographie
  • Les dessins produits lors du cours magistral sont disponibles sur moodle ainsi que des notes de cours illustrées.
  • Gilroy, AM (2016). Atlas d'anatomie. Paris : Maloine.
  • Atlas d’anatomie Prométhée (3 tomes), de Boeck université.
  • Atlas d’anatomie Sobotta.
Support de cours
  • - Aucun support de cours n’est univoque ou obligatoire.
  • - L’étudiant est invité à diversifier ses sources.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine