Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Symann Sophie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La pratique de la psychologie peut se faire de multiples façons: intuitive, philosophique, herméneutique, scientifique. Le cours de base en psychologie met l'accent sur l'approche scientifique. Il donne aussi un aperçu des approches herméneutiques. Il évoque en particulier la psychanalyse, qui en est l'exemple le plus largement diffusé.
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaine
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaine
Contenu
Méthodes d'enseignement
La partie « psychologie générale » est un cours magistral. La partie « psychologie médicale » combine un enseignement magistral et une participation active des étudiants. Les étudiants doivent lires des textes au préalable et prendre connaissance des documents (films, documentaires ') déposés sur iCampus en préparation au cours délivré en vue d'une discussion.
Toutes les dias du cours se trouvent sur Moodle.
Toutes les dias du cours se trouvent sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation établira la maitrise des acquis d'apprentissage au cours d'un examen à questions à choix multiples, à questions ouvertes courtes portant sur des concepts de base ou des questions de réflexion qui demandent une réponse plus élaborée et plus longue.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours et diapositives sont disponibles sur iCampus. Des ressources (lectures et vidéos)
Bibliographie
- Les premiers liens, Stock. Calman Levy T.B.BRAZELTON / B. CRAMER
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED