Epidémiologie, santé publique et soins de santé

wmds1113  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Epidémiologie, santé publique et soins de santé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Boland Benoît; Macq Jean (coordinateur); Penaloza-Baeza Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de Pré-requis additionnels à ceux nécessaires pour être admis en 1ère année de bachelier en Médecine
Thèmes abordés
En ce qui concerne la partie santé publique, les principaux thèmes abordés couvriront : 
-  les différentes conceptions de la santé et des déterminants de la santé
- le lien entre la conception de la santé et différentes modalités d'offre et d'organisation de soins de santé    
-  les enjeux actuels auxquels les systèmes de soins sont confrontés
En ce qui concerne la partie santé publique, les thèmes couvriront :
- l'épidémiologie générale : description de la santé d'une population (y inclus les éléments de contrôle d'épidémie), raisonnement causal en épidémiologie, risque et pronostic, information et sources d'erreurs en épidémiologie
- l'épidémiologie clinique : les fondements du raisonnement diagnostique et de la décision thérapeutique basée sur les preuves
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours sera :
- d'introduire les concepts de base de santé publique, et d'organisation de soins de santé de telle manière que l'étudiant soit capable de :
-   décrire  la place (relative) de la pratique clinique dans l'amélioration de la santé de la population.
-   analyser les enjeux actuels pour les systèmes de santé et la santé.
- d'introduire les concepts de base en épidémiologie pour que l'étudiant soit capable de :
            -  porter un jugement sur les éléments de base  du raisonnement clinique (diagnostic et traitement).
            -  analyser des informations de base sur  la santé au niveau populationnel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Santé Publique (10 hrs)
-          Les différentes conceptions de la Santé
-          Les déterminants de la santé
-          Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé
Epidémiologie générale (10 + 10  hrs) :
-          introduction à l'épidémiologie,
-          histoire naturelle d'une maladie,
-          mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque, 
-          mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic
-          types d'enquêtes épidémiologiques,
-          standardisation,
-          les erreurs de mesure, y inclus les biais,
-          introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)
Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :
-          les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité
-          les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation
-          introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)
-          introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux (volume 1) illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné (volume 2) de séances d'exercices et de résolution de QCM, ainsi que d'exercices de lecture critique d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation écrite est sous forme de QCM que l'étudiant réalisera à livre fermé. Certaines QCM concerneront la lecture critique de résumés d'articles médicaux (étiologiques, diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques).
Bibliographie
Les transparents et diapositives seront mis à disposition sur i-campus
Des exemples de QCM seront donnés
Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires

Bachelier en médecine