Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Ayadim Mohamed; Elias Benjamin; Gohy Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours se base sur les acquis du cours de base WMEDE1101. Il requiert donc une maîtrise parfaite des connaissances de base de la chimie telle qu'enseignées dans le cours de chimie structurale minérale et organique, à savoir : Atomes et molécules ' structure et propriétés ; les états de la matière ; la calorimétrie ; la thermodynamique, thermochimie et les équilibres chimiques en solution ; les alcanes, isomères et conformères, la stéréoisomérie géométrique et optique ; alcènes et alcynes ; les composés aromatiques en chimie organique.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés comprennent 1) les notions nécessaires à la compréhension de tout phénomène physico-chimique ou biochimique se produisant en solutions, dont la chimie des réactions acido-basiques, les réactions de précipitation et complexation, les réactions d'oxydo-réductions ; 2) les grandes réactions de la chimie organique et leur application aux molécules biomédicales ; 3) des applications spécifiques de la chimie à la médecine, comme la cinétique chimique, la chimie nucléaire ou encore la photothérapie dynamique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de 1ère année qui se destinent aux sciences médicales. Le cours de chimie et médecine se veut une étude active des raisonnements et des concepts fondamentaux de la chimie en vue de les intégrer à la compréhension des phénomènes chimiques qui se déroulent lors de la pratique de la médecine. L'objectif du cours est donc de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante du langage de la chimie, une connaissance des structures moléculaires et de leurs transformations en vue de comprendre l'importance de la chimie dans le quotidien du médecin. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Chapitre 1 : Réactions acido-basiques
- Chapitre 2 : Solubilité des sels en solutions aqueuses
- Chapitre 3 : Réactions d'oxydo-réductions
- Chapitre 4 : Réactions de substitution et élimination
- Chapitre 5 : Alcools, phénols, thiol, éther et époxydes
- Chapitre 6 : Dérivés carbonylés
- Chapitre 7 : Acides carboxyliques et dérivés
- Chapitre 8 : Cinétique chimique
- Chapitre 9 : Chimie nucléaire
- - Chapitre 10 : Médecine, chimie et photons : photothérapie dynamique.
- Chapitre 2 : Solubilité des sels en solutions aqueuses
- Chapitre 3 : Réactions d'oxydo-réductions
- Chapitre 4 : Réactions de substitution et élimination
- Chapitre 5 : Alcools, phénols, thiol, éther et époxydes
- Chapitre 6 : Dérivés carbonylés
- Chapitre 7 : Acides carboxyliques et dérivés
- Chapitre 8 : Cinétique chimique
- Chapitre 9 : Chimie nucléaire
- - Chapitre 10 : Médecine, chimie et photons : photothérapie dynamique.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement de la chimie et médicine sera abordé suivant trois modes complémentaires :
- le cours magistral, dispensé à l'ensemble des étudiants, expose la matière. A partir des notions de base, acquises dans le cours de chimie structurale minérale et organique, l'exposé est consacré à l'étude des lois régissant le comportement chimique des substances en solution et à leurs applications à des cas concrets.
- les travaux dirigés sont organisés par groupes d'étudiants. Le but des travaux dirigés est de familiariser l'étudiant avec le mode de réflexion qui prévaut en chimie et ses applications dans le quotidien. Lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes avec la guidance d'un enseignant. La participation active des étudiants est requise.
- les travaux pratiques se font en laboratoire, par groupes. Les séances en laboratoire sont l'occasion pour l'étudiant d'approcher la réalité de lois étudiées par la manipulation de réactifs et appareils de laboratoire. Ces séances constituent une illustration concrète de la chimie appliquée à la médecine.
- le cours magistral, dispensé à l'ensemble des étudiants, expose la matière. A partir des notions de base, acquises dans le cours de chimie structurale minérale et organique, l'exposé est consacré à l'étude des lois régissant le comportement chimique des substances en solution et à leurs applications à des cas concrets.
- les travaux dirigés sont organisés par groupes d'étudiants. Le but des travaux dirigés est de familiariser l'étudiant avec le mode de réflexion qui prévaut en chimie et ses applications dans le quotidien. Lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes avec la guidance d'un enseignant. La participation active des étudiants est requise.
- les travaux pratiques se font en laboratoire, par groupes. Les séances en laboratoire sont l'occasion pour l'étudiant d'approcher la réalité de lois étudiées par la manipulation de réactifs et appareils de laboratoire. Ces séances constituent une illustration concrète de la chimie appliquée à la médecine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’enseignement théorique est complété par une formation pratique qui comporte des séances de laboratoires et des séances d’exercices.
La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement de la chimie médicale et en constitue une partie indissociable.
La participation à toutes les séances de laboratoires est obligatoire. Ils se déroulent dans les laboratoires situés au niveau –1 de la tour 73 (Tour Van Helmont) suivant un horaire affiché ad valvas et sur la plateforme moodle.
Tout étudiant doit être porteur de sa carte d’étudiant, du manuel de TP, du tableau périodique UCL et d’une calculatrice simple. Les calculatrices programmables sont interdites. Un règlement d’ordre intérieur stipulant toutes les consignes à respecter sera remis à chaque étudiant.e.s, qui devra le lire, le signer obligatoirement pour accord et remettre la copie signée au responsable des travaux pratiques avant de commencer les séances de laboratoire.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
En cas d’absence justifiée, il est obligatoire de contacter dans les plus brefs délais le responsable des TP pour demander s’il y a possibilité de rattraper son labo. Sinon, une note de 0/20 pour l’ensemble du cours de chimie concerné sera attribuée.
L’étudiant·e qui a été absent·e ( à un ou plusieurs TP) sans justificatif valable se voit d’office attribuer une note de 0/20 pour l’ensemble du cours de chimie concerné.
La cote de laboratoires intervient pour 10% de la note finale de l’examen, toute session confondue.
L’examen final porte sur le contenu du cours, des séances d’exercices et des laboratoires. Il se présente sous la forme d’un examen écritpouvant comporter des questions ouvertes et des QCM.
La note de l’examen intervient à raison de 90% des points de la note finale, toute session confondue.
La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement de la chimie médicale et en constitue une partie indissociable.
La participation à toutes les séances de laboratoires est obligatoire. Ils se déroulent dans les laboratoires situés au niveau –1 de la tour 73 (Tour Van Helmont) suivant un horaire affiché ad valvas et sur la plateforme moodle.
Tout étudiant doit être porteur de sa carte d’étudiant, du manuel de TP, du tableau périodique UCL et d’une calculatrice simple. Les calculatrices programmables sont interdites. Un règlement d’ordre intérieur stipulant toutes les consignes à respecter sera remis à chaque étudiant.e.s, qui devra le lire, le signer obligatoirement pour accord et remettre la copie signée au responsable des travaux pratiques avant de commencer les séances de laboratoire.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
En cas d’absence justifiée, il est obligatoire de contacter dans les plus brefs délais le responsable des TP pour demander s’il y a possibilité de rattraper son labo. Sinon, une note de 0/20 pour l’ensemble du cours de chimie concerné sera attribuée.
L’étudiant·e qui a été absent·e ( à un ou plusieurs TP) sans justificatif valable se voit d’office attribuer une note de 0/20 pour l’ensemble du cours de chimie concerné.
La cote de laboratoires intervient pour 10% de la note finale de l’examen, toute session confondue.
L’examen final porte sur le contenu du cours, des séances d’exercices et des laboratoires. Il se présente sous la forme d’un examen écritpouvant comporter des questions ouvertes et des QCM.
La note de l’examen intervient à raison de 90% des points de la note finale, toute session confondue.
Bibliographie
Un syllabus complet reprenant les diapositives projetées au cours est mis à la disposition des étudiants. Il est accompagné d'un recueil d'énoncés d'exercices dont certains sont commentés de manière à guider l'étudiant dans le mode de réflexion auquel il doit s'adapter. Des ouvrages de références permettant de compléter et approfondir la formation sont proposés. Les documents utilisés dans cet enseignement sont également disponibles sur le site MOODLE.
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
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MED