Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Piraux Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les matières suivantes: l'optique (avec application à la vision), électrostatique et électrocinétique (électrocardiogramme, introduction à l'électrophysiologie cellulaire), radiations ionisantes (dosimétrie, imagerie et applications thérapeutiques).
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement comprennent le cours théorique, des travaux dirigés en auditoire, consacrés à des problèmes que les étudiants doivent préparer à l'avance, des séances de laboratoire et un grand nombre de monitorats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A la fin de chaque semaine tout au long du quadrimestre, les étudiants sont tenus de répondre en ligne, à une série de questions à choix multiple portant sur la matière vue au cours. L'objectif est de permettre à l'étudiant de s'auto évaluer.
L'examen de juin est écrit et se compose de deux parties. La première partie comporte deux problèmes dont un vient soit du syllabus d'exercices soit des travaux dirigés. La seconde partie se compose de questions à choix multiple. Pour chaque question à choix multiple, plusieurs propositions sont à cocher pour avoir le point. Le nombre de propositions à cocher est indiqué et il n'y a pas de point négatif. Lors de cet examen écrit, les étudiants ont le formulaire qui se trouve sur l'espace Moodle du cours à leur disposition.
Certaines questions à choix multiple de l'examen pourront porter sur les travaux pratiques. Il important de rappeler que les étudiants doivent
obligatoirement assister aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée entraînera des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction de passer l'examen.
L'examen de juin est écrit et se compose de deux parties. La première partie comporte deux problèmes dont un vient soit du syllabus d'exercices soit des travaux dirigés. La seconde partie se compose de questions à choix multiple. Pour chaque question à choix multiple, plusieurs propositions sont à cocher pour avoir le point. Le nombre de propositions à cocher est indiqué et il n'y a pas de point négatif. Lors de cet examen écrit, les étudiants ont le formulaire qui se trouve sur l'espace Moodle du cours à leur disposition.
Certaines questions à choix multiple de l'examen pourront porter sur les travaux pratiques. Il important de rappeler que les étudiants doivent
obligatoirement assister aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée entraînera des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction de passer l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Le syllabus d'exercices, les "slides" présentés au cours et un formulaire se trouvent sur l'espace Moodle du cours.
Sur ce même espace Moodle se trouve aussi un accès à des applications didactiques comprenant un lexique qui décrit toutes les notions de physique vues au cours ainsi qu'une séries de problèmes, présentés sous forme de questions à choix multiple. L'étudiant qui éprouve des difficultés à résoudre ces problèmes dispose en outre d'indices pour l'aider à découvrir par lui-même la démarche à suivre pour arriver à la solution.
Sur ce même espace Moodle se trouve aussi un accès à des applications didactiques comprenant un lexique qui décrit toutes les notions de physique vues au cours ainsi qu'une séries de problèmes, présentés sous forme de questions à choix multiple. L'étudiant qui éprouve des difficultés à résoudre ces problèmes dispose en outre d'indices pour l'aider à découvrir par lui-même la démarche à suivre pour arriver à la solution.
Bibliographie
Le livre de J. Kane et M. Sternheim intitulé « PHYSIQUE » édité par Dunod, est un bon livre de référence.
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
en charge
MED