Philosophie

wmds1106  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Philosophie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours de philosophie, s'adressant à des étudiants en médecine, se centre d'emblée sur diverses caractéristiques de la pratique médicale contemporaine. L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent les spécificités de la médecine occidentale par rapport aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain...), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches artistiques, religieuses, traditionnelles...). A un niveau plus concret, cela leur permettra de prendre du recul par rapport aux pratiques médicales, de mieux percevoir les interactions avec les autres disciplines, de mieux situer la pratique médicale dans un contexte social et culturel général.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Plan du cours :
  1. Introduction générale
    • Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie vue comme la science originale
    • Introduction historique et thématique
    • Relation entre la médicine et la philosophie
  2. Ontologie
    • Le corps et l’esprit. Les concepts de réduction, de survenance et d’émergence
    • La vie : Son évolution et les tentatives de délimiter le concept
    • Maladie et Santé. Normalité et Pathologie
  3. Épistémologie
    • EBM (Evidence Based Medicine) et ses limitations
    • La causalité en médicine et l’importance de la statistique
  4. Logique
    • Le diagnostic médical
  5. Philosophie des sciences
    • Les valeurs en science
    • Pseudoscience / médecine non conventionnelle
  6. Éthique
    • La moralité en médicine (responsabilité, déontologie, légalité, utilité d’expertise)
  7. Phénoménologie
    • La douleur et le bien-être
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra avec quelques exercices en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Janvier
  • Exercice écrit pendant le quadrimestre (hors session)
  • Examen QCM en session
Juin
  • Exercice écrit à rendre en session
  • Examen QCM en session
Septembre
  • Exercice écrit à rendre en session
  • Examen QCM en session
Bibliographie
  • Une collection de textes
  • Le powerpoint de tous les cours
Support de cours
  • Une collection de textes
  • Le powerpoint de tous les cours
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine

Bachelier en sciences dentaires