Contrôle qualité et assurance qualité de la fabrication et administration des préparations hospitalières

whopi2111  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Contrôle qualité et assurance qualité de la fabrication et administration des préparations hospitalières
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Decoster Cécile; Delsaux Anne-Sophie; Hecq Jean-Daniel (coordinateur); Leclercq Gisèle; Michel Céline; Préat Véronique; Soumoy Laura; Wertz Aline;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cours des dernières années, les préparations et reconstitutions aseptiques d'injectables ont pris une part importante de l'activité des pharmacies hospitalières. Mélanges «tout-en-un» de nutrition parentérale, doses intraveineuses de chimiothérapie anticancéreuse, traitements antibiotiques, antiémétiques et antidouleur sont devenus une pratique de production courante dans certaines institutions hospitalières et en devenir dans d'autres. La mise sur le marché d'automates de productions constitue un nouveau développement. Ce cours rassemble les données actuelles concernant les préparations précédemment mentionnées. Conception des salles de productions, hottes et/ou isolateurs de préparation, méthodes de préparation et de reconstitutions aseptiques, règles de stabilité physico-chimique des préparations réalisées, stockage à long terme, y compris la méthode de congélation et de décongélation par micro-ondes, contrôle de production avant libération sont détaillés. Sont également abordés le matériel et les méthodes d'administration en seringue, poches souples et dispositifs ambulatoires.
La réalisation des préparations magistrales et officinales, à usage interne ou externe, produites ou non en grandes série est également abordée.
L'assurance qualité de ces différents processus est présentée.
S'ajoutent les méthodes d'administration de ces préparations, de même que la problématique des compatibilités physico-chimiques des traitements médicamenteux injectables administrés de façon concomitante. Médications injectables et entérales sont concernées, y compris selon le type de population particulière (pédiatrie, gériatrie,').
L'équipe rassemblée dans ce cours allie enseignants académiques de l'Ecole de Pharmacie et praticiens de terrain confirmés des pharmacies des hôpitaux universitaires.
Des cas pratiques complètent cet enseignement.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière