Etudes cliniques, pharmacovigilance et risques médicamenteux

whopi2110  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Etudes cliniques, pharmacovigilance et risques médicamenteux
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
25.0 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Halleux Séverine; Hamdani Jamila; Hardt Karin; Henrard Séverine (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
' Comprendre les aspects historiques, scientifiques, statistiques, législatifs et éthiques des études cliniques dans le cadre du développement d'un médicament.
' Connaître les différents intervenants dans une étude clinique et la mise en place d'un essai clinique dans une pharmacie hospitalière en particulier.
' Comprendre et analyser la sécurité des médicamenteux dans le cadre d'une évaluation globale du bénéfice/risque.
' Comprendre les principes de base de la pharmacovigilance et de ses méthodes (rapport d'effets indésirables, détection de signaux, évaluation de signaux, prise de décision, communication) et décrire les différentes possibilités de minimisation du risque médicamenteux.
Contenu
A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
• Comprendre les aspects historiques, scientifiques, statistiques, législatifs et éthiques des études cliniques dans le cadre du développement d’un médicament.
• Connaître les différents intervenants dans une étude clinique et la mise en place d’un essai clinique dans une pharmacie hospitalière en particulier.
• Comprendre et analyser la sécurité des médicamenteux dans le cadre d’une évaluation globale du bénéfice/risque.
• Comprendre les principes de base de la pharmacovigilance et de ses méthodes (rapport d’effets indésirables, détection de signaux, évaluation de signaux, prise de décision, communication) et décrire les différentes possibilités de minimisation du risque médicamenteux.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière