Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Cornette Pascale (coordinateur); De Brauwer Isabelle; de Saint Hubert Marie; Paul Julie; Schoevaerdts Didier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Evaluation Bilan :
- les capacités fonctionnelles
- handicap physique : neurologie (SN), cardio-pulmonaire, digestif, locomoteur, urologique
- handicap physique : neurologie (SN), cardio-pulmonaire, digestif, locomoteur, urologique
- handicap mental et/ou psychologique
Réadaptation :
- Philosophie du travail en équipe : définition, fonctionnement, stratégie
- Spécificités de la réadaptation des personnes âgées fragiles : polypathologie et troubles cognitifs
- théorie de la réadaptation : cardio-vasculaire, locomotrice
- malade grabataire et complications
- aides fonctionnelles
Exposés théoriques des principaux concepts de l'évaluation du handicap et de la réadaptation.
Sensibilisation au travail en équipe et à la stratégie multidisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Permettre à l'étudiant d'appréhender, par des méthodes objectives, le degré d'autonomie et d'handicap de la personne âgée. A partir de ces données objectives, proposer les différentes stratégies de réadaptation appropriées à l'état physique et mental de la personne âgée dans son contexte social. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis par un examen écrit (QROC et QCM)
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP