Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique

wfsp2272  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Boland Benoît; Cornette Pascale; De Brauwer Isabelle; de Saint Hubert Marie (coordinateur); Schoevaerdts Didier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction: Théorie du vieillissement. Vieillissement différentiel. Méthodes d'investigation du vieillissement de l'individu: Biostatistique (introduction). Etudes transversales. Etudes longitudinales. Anthropométrie: Taille, poids. Composition corporelle. Fonction intellectuelle et psychologie. Neurophysiologie et organes des sens. Fonction respiratoire. Fonction cardio-vasculaire. Fonctions métaboliques, endocriniennes et immunité. Epidémiologie des maladies neurologiques. Epidémiologie des maladies cardio-vasculaires. Epidémiologie des autres maladies courantes du troisième âge: Pneumopathies chroniques, cancers, etc... Présentation des principales études transversales et longitudinales avec leurs méthodes et leurs résultats. Résultats des études épidémiologiques des pathologies dont l'âge constitue un facteur de risque important.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours est destiné à donner à l'étudiant des connaissances générales sur des aspects biologiques et physiologiques du vieillissement ainsi que des connaissances plus précises du vieillissement normal par système. Connaissant les aspects normaux du vieillissement, l'étudiant sera capable de mesurer l'importance épidémiologique des maladies dont l'âge est un facteur de risque ainsi que de l'impact fonctionnel de ces maladies et de leur association chez les aînés. Il comprendra les principales stratégies préventives de ces maladies et de leur conséquence fonctionnelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Présentation du vieillissement des différents systèmes physiologiques, par organe, ainsi que des maladies fréquemment associées au vieillissement. Connaître le vieillissement physiologique permet de mieux comprendre l'évolution et l'apparition des différentes maladies.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation de l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis par un examen  écrit (QROC et QCM)
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine

Master [120] en sciences de la santé publique