Organisation et législation hospitalière

wfsp2252  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Organisation et législation hospitalière
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hallet Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WESP 1007 Introduction aux théories des organisations
Thèmes abordés
  • La structure et l'organisation d'une institution de soins dont l'hôpital
  • La législation hospitalière et d'autres institutions de soins dont les MRS
  • Le management d'une institution de soins
  • Les réseaux de soins formels et informels
  • Les concepts de l'architecture hospitalière
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Appréhender et analyser le cadre normatif et législatif dans lequel s'intègrent l'organisation et la structuration des hôpitaux (ou des MRS - soins à domicile, centres de jour, soins palliatifs, services Sp.)
  • Comprendre les finalités de l'organisation et être capable d'en faire une lecture critique et dynamique
  •  Intégrer et traiter l'ensemble des informations : juridiques, législatives, sanitaires, économiques, sociales, dans la gestion des activités présentes et dans la préparation des activités futures.
  • Identifier les objectifs et les leviers de la performance organisationnelle dans un environnement contraignant, complexe et en perpétuelle évolution
  • Décrire et analyser les enjeux, défis et contraintes des différents services d'une institution : les services médicaux et soignants, les services financier, des ressources humaines, logistiques et administratifs.
  •  Expliquer  les interactions existantes entre les différents partenaires (clients, fournisseurs...) et proposer des améliorations si nécessaire.
  • Analyser l'organisation et ses sous-ensembles dans leur environnement direct et plus éloigné et en développer une vision systémique
  • Dans une perspective temporelle et concurrentielle, structurer (et mener) les activités de l'organisation de soins, pour atteindre grâce à des stratégies identifiées des objectifs définis et cela dans le respect des politiques sanitaires
  • Elaborer des projets de changement au sein de l'organisation de soins, ainsi qu'inscrire les activités dans un processus d'amélioration continue de la qualité.
  • Proposer des orientations pertinentes pour la survie de l'organisation ainsi que des modifications de la structure de ces
  •  Mobiliser des mesures multi dimentionnelles de la performance et de contrôle des activités (gouvernance), et en comprendre les interactions
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • La structure organisationnelle et fonctionnelle d'une institution de soins : organigramme, liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
  • L'organisation et la gestion des institutions de soins, y compris dans ses aspects juridiques et légaux : La loi sur les hôpitaux, les divers conseils, organes, comités et conseils ;
  • Le système hospitalier belge et comparaison internationale : réseaux publics et privés ; La programmation, l'agrément, la subsidiation des équipements ; Le statut du médecin hospitalier et des autres professionnels ;
  • Les réseaux de soins formels et informels
  • Les principaux concepts de l'architecture hospitalière et ses répercussions sur l'organisation et le bon fonctionnement de l'hôpital.
  • Outils de management des organisations
Méthodes d'enseignement
  • Cours théorique
  • Exemples concrets
  • Analyse de situations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel d'intégration des concepts et apports donnés au cours d'une situation concrète + examen oral selon les directives données par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière

Master [120] en sciences de la santé publique