Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Lorant Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
introduction à la sociologie ou à la sociologie de la santé ;
Crédits et volume horaire : 5ECTS, 20h de T1.
Autres modalités : ce cours est donné en anglais, à Woluwé par séance de 3h.
Publics : WFSP2200 est un cours accessible aux BAC3 de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, au master en santé publique et au master en sociologie ;
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Crédits et volume horaire : 5ECTS, 20h de T1.
Autres modalités : ce cours est donné en anglais, à Woluwé par séance de 3h.
Publics : WFSP2200 est un cours accessible aux BAC3 de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, au master en santé publique et au master en sociologie ;
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Soigner et informer des patients, financer les soins, prendre une décision médicale, travailler en équipe pluridisciplinaire et organiser les soins de santé sont autant de questions qui intéressent aussi bien la sociologie que l'anthropologie. Le cours vise à amener l'étudiant à comprendre et analyser l'organisation et la prestation des soins comme des problématiques sociologiques. Il aborde, sous différents angles et points de vue, les thématiques « classiques » de la sociologie de la santé et de la médecine que sont notamment les politiques publiques, les inégalités de santé, les professions médicales, les relations patient-médecin, les pratiques de collaboration et de coordination interprofessionnelles et les mécanismes de prise de décisions médicales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours l'étudiant sera notamment capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde les grandes questions sociologique d'un point de vue micro, méso et macro-sociologique. Il vise à développer la capacité d'analyser la santé et les soins comme un objet sociologique : déviance, expérience, réseau, pouvoir ou inégalité.
- Introduction ; la maladie comme déviance ; l'expérience de la maladie chronique ;
- Normes et réseaux de comportements de santé ;
- L'organisation sociale de la maladie ; interactions patients-médecins ; médicalisation de la société ;
- Stratification sociale et Inégalités de santé : théories
- Stratification sociale et Inégalités de santé : exercices
- Travaux pratiques sur Ucinet
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en deux parties : la première présente la matière et la deuxième comporte un exercice qui sera préparé par les étudiants avant la séance. La dernière séance requière que les étudiants aient collecté leurs données ; les étudiants viennent au cours avec leur portable pour les exercices ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale repose sur deux cotes : (1) une cote pour le travail (80%) et (2) une cote pour la présentation orale (20%). Pour le travail, l'étudiant réalise une analyse des réseaux sociaux (network analysis).
Autres infos
Le travail : analyse des réseaux sociaux.
L'objectif est d'apprendre à réaliser une étude de réseau social dans le domaine des comportements de santé (alimentation, alcool, tabac, sortie, sexualité,...). Les étudiants choisiront une thématique de la diffusion de comportements de santé dans la famille ou dans un groupe d'étudiants (un auditoire, un kot) ou un autre groupe (Burn-out sur le lieu de travail, par exemple). L'objectif est (1) de faire un choix argumenté d'un réseau social et d'un comportement; (2) de collecter des données par enquête de réseau social et (3) de les analyser à l'aide de UCINET. Ils décriront le réseau social et la diffusion du comportement de santé en son sein.
Le rapport individuel fera 7 pages maximum (hors annexe) et contiendra les sections suivantes :
Support
Les étudiants disposent des supports suivants : les transparents des séances sur Moodle ; les notes de cours ; un portefeuille de lecture (voir Moodle) ; un textbook
L'objectif est d'apprendre à réaliser une étude de réseau social dans le domaine des comportements de santé (alimentation, alcool, tabac, sortie, sexualité,...). Les étudiants choisiront une thématique de la diffusion de comportements de santé dans la famille ou dans un groupe d'étudiants (un auditoire, un kot) ou un autre groupe (Burn-out sur le lieu de travail, par exemple). L'objectif est (1) de faire un choix argumenté d'un réseau social et d'un comportement; (2) de collecter des données par enquête de réseau social et (3) de les analyser à l'aide de UCINET. Ils décriront le réseau social et la diffusion du comportement de santé en son sein.
Le rapport individuel fera 7 pages maximum (hors annexe) et contiendra les sections suivantes :
- Introduction (±2p): problématique, revue de la littérature et objectif.
- Méthode (±1p): terrain observé, qui, quoi, quand, "getting in".
- Résultat (±2p): les résultats principaux (les notes ou les graphes de réseaux sociaux sont en annexe)
- Discussion-Conclusion (±2p): limites; qu'est-ce que j'ai appris ? Est-ce consistant avec la littérature ? Que veulent dire mes résultats ?
- Annexe (notes d'observation et/ou tableaux, graphes complémentaires)
Support
Les étudiants disposent des supports suivants : les transparents des séances sur Moodle ; les notes de cours ; un portefeuille de lecture (voir Moodle) ; un textbook
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- none
- Eliot Freidson, Profession of Medicine : a study of the sociology of applied knowledge, University of Chicago Press 1988.
- Erving Goffman, Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux, Editions de Minuit, Paris 1968.
- Horward S. Becker, Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance, Métailié, Paris 1985.
- Michael Bury and Jonathan Gabe, The sociology of Health and illness : a reader, Routledge 2004.
- Oakes J., Kaufman J, Methods in social epidemiology, Jossey Bass: San Francisco, 2006.
Support de cours
- none
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sociologie
Mineure en sociologie et anthropologie