Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Druez Catherine; Léonard Christian; Mingeot Marie-Paule (coordinateur); Roegiers Luc; Roisin Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les objectifs de ces deux cours, réunis en une même " activité " sont de faire prendre conscience de la responsabilité (légale, professionnelle, sociale et morale) de ceux qui exercent une profession relevant de l'Art de Guérir. Cette responsabilité se base sur une connaissance des principes de la bioéthique (historique, Codes de base, Déclaration d'Helsinki, et leur application via les Comités d'Ethique) (bioéthique et morale) et une connaissance de la spécificité de l'éthique chrétienne. L'exercice de cette responsabilité est aussi lié à la pratique des lois et règlements pharmaceutiques (officine, hôpital, industrie, sécurité sociale) qui régissent toute l'activité de la chaîne du médicament (législation). De même, sont enseignées les conditions des Droits et Devoirs, (déontologie) qui déterminent les comportements entre Confrères, entre pharmaciens et patients, et entre pharmaciens et autres professionnels de l'Art de Guérir. Une attention particulière est portée vers la loi sur les Droits des Patients.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cet ensemble comporte deux parties, respectivement " Bioéthique et morale chrétienne " -15h et " Législation et déontologie pharmaceutiques " -30 h. L'ensemble de ces cours permet de donner à l'étudiant un aspect des principaux textes qui induisent la réflexion sur la recherche et le développement en sciences médico-pharmaceutiques et qui régissent l'exercice de la profession, tant dans ses aspects légaux que déontologiques ou moraux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
contenu :
Le financement du système de soins de santé : modes, principes et enjeux économiques, sociaux et philosophiques. Efficacité et équité du système de soins de santé belge (méthodes d'évaluation coûts-efficacité, coûts-bénéfices, coûts-utilité et indicateurs de performance). Responsabilité individuelle des patients et questions relative à l'équité. Rôle économique et social du pharmacien dans ce contexte
méthode :
Cours ex cathedra avec exemples concrets issus de l'actualité récente
Autres infos
Evaluation :
Examen écrit. Une liste de questions possibles exhaustive sera fournie aux étudiants
Supports / Références :
Extraits de publications récentes :
1. Kesenne Jos, Avalosse Hervé and Léonard Christian, Implicit privatisation in Belgian Health Care, in Privatisation in European Health Care - A comparative analysis in eight countries, Maarse Hans editor, Elsevier gezondheidszorg, Maarssen, 2004, pp. 33 - 48
2. Léonard Christian, La responsabilisation individuelle : aboutissement de la logique néo-libérale et de l'individualisme in Pauvretés - Sommes - nous sans ressources, Sous la direction de Paul Lowenthal et Marcel Gérard, Couleur Livres, Bruxelles, 2006, pp. 7 - 31
3. Léonard Christian, Croissance contre santé - Quelle responsabilisation du malade ?, Couleur Livres, Bruxelles, 2006
4. Léonard Christian, La responsabilisation du patient. Comment définir les contours d'un outil efficace et de réappropriation de sa santé par le citoyen et de maîtrise des dépenses de santé par l'Etat ? Ethica Clinica, Juin 2007, N°46, pp. 29 - 48
5. Léonard Christian, La responsabilisation du patient - Questions économiques et philosophiques - Comment passer d'une version réifiée de la responsabilisation à une responsabilisation qui autonomise l'individu, Bruxelles Informations Sociales, N°159, Juin 2008, pp.55-66
6. Léonard Christian, Sabine Stordeur, Dominique Roberfroid, Association between physician density and health care consumption: a systematic review of the evidence, Health Policy, 2009, Jan 19
7. Roberfroid D, Léonard C, Stordeur S, Physician supply forecast better than peering in a crystal ball? Human Ressources For Health, 2009, Feb 13;7(1):10
8. Léonard Christian, L'équité dans les approches post-welfaristes de la justice et la responsabilité individuelle du patient - Vers une responsabilisation capacitante, Revue des Questions Scientifiques, 180 (2), Avril 2009, pp. 173-216
9. Léonard Christian & Arnsperger Christian, You'd better suffer for a good reason: Existential economics and individual responsibility in health care, Revue de Philosophie Economique, Volume 10, N°1, Juillet 2009 pp. 125-148
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques