Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Dujardin Nathalie; Henrard Séverine; Spinewine Anne (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Aborder
- la notion de Médecine fondée sur les preuves et les grands principes de sa mise en uvre;
- l'analyse d'articles scientifiques et cliniques à propos de l'efficacité et de la sécurité des médicaments;
- les méthodes d'élaboration des recommandations thérapeutiques;
- les principes de base de la pharmacoéconomie et de ses applications en pharmacothérapie (coût de la maladie, minimisation des coûts, rapport coût/bénéfice, rapport coût/efficacité, aspects humanistes);
- les principes de base de la Sécurité Sociale d'une part et des facteurs économiques intervenant dans la mise à disposition des médicaments en Belgique et en Europe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie 1. Evidence-based medicine (médecine basée sur les preuves)
- Principes de base de l'EBM; Sources primaires (études expérimentales et observationnelles); sources secondaires et tertiaires (synthèses méthodiques et méta-analyses; guidances thérapeutiques et réunions de consensus; autres sources d'information); publicité sur les médicaments
- Chaque partie est abordée selon les questions suivantes: Quelles sont les preuves ? Où puis-je les trouver? Comment les analyser de façon critique?
Partie 2. Pharmacoéconomie
Introduction sur le système de santé belge; principes et méthodes de la pharmacoéconomie et de l'évaluation économique en santé; remboursement et fixation du prix des médicaments en Belgique.
- Principes de base de l'EBM; Sources primaires (études expérimentales et observationnelles); sources secondaires et tertiaires (synthèses méthodiques et méta-analyses; guidances thérapeutiques et réunions de consensus; autres sources d'information); publicité sur les médicaments
- Chaque partie est abordée selon les questions suivantes: Quelles sont les preuves ? Où puis-je les trouver? Comment les analyser de façon critique?
Partie 2. Pharmacoéconomie
Introduction sur le système de santé belge; principes et méthodes de la pharmacoéconomie et de l'évaluation économique en santé; remboursement et fixation du prix des médicaments en Belgique.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend une approche mixte incluant des cours magistraux, la réalisation de certains travaux à domicile (lecture, exercices en lignes), et la participation à des séminaires en présentiel. Les enseignants portent une attention particulière à faire un maximum de liens entre théorie et pratique, en illustrant leurs propos au moyen d'exemples actualisés concernant différents types de médicaments.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis comporte 2 volets:
1. La réalisation des exercices en ligne, la participation aux séminaires et les résultats du test de simulation de l'examen contribuent pour une partie de l'évaluation et de la note finale
2. Un examen écrit avec des questions théoriques mais aussi pratiques, relatives aux différentes parties du cours. Les compétences relatives à la recherche d'informations sont évaluées par le biais de questions pratiques où l'étudiant utilise un ordinateur avec accès aux sources d'informations vues dans le cadre du cours.
1. La réalisation des exercices en ligne, la participation aux séminaires et les résultats du test de simulation de l'examen contribuent pour une partie de l'évaluation et de la note finale
2. Un examen écrit avec des questions théoriques mais aussi pratiques, relatives aux différentes parties du cours. Les compétences relatives à la recherche d'informations sont évaluées par le biais de questions pratiques où l'étudiant utilise un ordinateur avec accès aux sources d'informations vues dans le cadre du cours.
Autres infos
La participation aux séminaires et aux exercices en ligne est obligatoire pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Faculté ou entité
en charge
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FARM