Biostatistique

wfarm2177  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Biostatistique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Elens Laure;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Contenu : Rappels des notions de statistique Statistique univariée Statistique bivariée Statistique multivariée (méthode de sélection des modèles) Etudes de survie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Rappels des notions de statistique : modélisation, distribution des résidus, base des tests statistiques et des risques. Statistique univariée : détermination et validation des paramètres de position et dispersion en statistique paramétrique et non paramétrique. Comparaison avec une référence. Statistique bivariée : Tableaux de contingence, ANOVA à 1 et 2 voies, ANCOVA, études longitudinales (ANOVA mesures répétées), corrélation simple (paramétrique et non paramétrique), corrélation multiple, régression linéaire (droite d'étalonnage, zone de linéarité, validation des données, détermination des paramètres, limites de détection et de quantification, dosage).Régression non linéaire (cinétique enzymatique, études de dissolution, dosage anticorps - antigène, pharmacocinétique, croissance exponentielle), régression logistique (sensibilité, spécificité,courbe de ROC, rapport de cotes) Statistique multivariée (méthode de sélection des modèles) Etudes de survie Méthode : l'accent est mis sur la pratique de la statistique sur ordinateur. Applications : utilisation de logiciels d'aide à la statistique (JMP de SAS) pour rédiger et commenter les rapports statistiques en utilisant les données issues des travaux de recherche de l'étudiant ou les bases de données de la littérature.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Réaliser une lecture critique de la partie statistique d'articles scientifiques publiés dans la littérature scientifique médicale et/ou pharmaceutique.
Autres infos
Pré requis : mathématiques et notions de bases en statistiques
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques