Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
40.0 h
Q2
Enseignants
Dalleur Olivia; des Rieux Anne; Frédérick Raphaël; Gallez Bernard (coordinateur); Leclercq Joëlle; Mingeot Marie-Paule; Muccioli Giulio; Préat Véronique; Sonveaux Pierre; Van Bambeke Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Il est essentiel pour un étudiant-chercheur de pouvoir avoir un regard critique sur la littérature scientifique et de pouvoir communiquer de manière claire, concise et précise à propos de thématiques scientifiques. Le but de ce cours est de former à cette double compétence d'analyse critique et de communication.
Dans ce cadre, la formation portera sur la présentation d'un journal-club, c'est à dire une présentation vers ses pairs des informations essentielles liées à une publication scientifique récente dans le domaine de recherche de l'étudiant. Lors d'une présentation soutenue par un document Power Point, l'étudiant.e posera le contexte de l'étude, les buts poursuivis par les auteurs la stratégie de reche et méthodes employées, les principaux résultats et leur impact. L'étudiant.e dvra également apporter ses propres critiques (positives et/ou négatives) à la publication scientifique
Ce cours s'inscrit dans le cadre des compétences à acquérir par les étudiants du Master en sciences pharmaceutiques:
Concevoir une réponse concrète à un problème pharmaceutique par une démarche scientifique en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Cerner un problème, une question pharmaceutique complexe
- Maîtriser les outils et les sources d’information relevantes et pertinentes en lien avec le problème, la question posée
- Analyser, comprendre et comparer les informations spécialisées de façon critique et experte
- Synthétiser les éléments essentiels et nécessaires en lien avec le problème, la question posée
Communiquer de façon efficace, rigoureuse et respectueuse avec ses collègues, et les autres professionnels de la santé
- Adapter sa communication au public cible afin d’obtenir et de fournir une information claire
- Utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication en lien avec sa pratique professionnelle
Dans ce cadre, la formation portera sur la présentation d'un journal-club, c'est à dire une présentation vers ses pairs des informations essentielles liées à une publication scientifique récente dans le domaine de recherche de l'étudiant. Lors d'une présentation soutenue par un document Power Point, l'étudiant.e posera le contexte de l'étude, les buts poursuivis par les auteurs la stratégie de reche et méthodes employées, les principaux résultats et leur impact. L'étudiant.e dvra également apporter ses propres critiques (positives et/ou négatives) à la publication scientifique
Ce cours s'inscrit dans le cadre des compétences à acquérir par les étudiants du Master en sciences pharmaceutiques:
Concevoir une réponse concrète à un problème pharmaceutique par une démarche scientifique en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Cerner un problème, une question pharmaceutique complexe
- Maîtriser les outils et les sources d’information relevantes et pertinentes en lien avec le problème, la question posée
- Analyser, comprendre et comparer les informations spécialisées de façon critique et experte
- Synthétiser les éléments essentiels et nécessaires en lien avec le problème, la question posée
Communiquer de façon efficace, rigoureuse et respectueuse avec ses collègues, et les autres professionnels de la santé
- Adapter sa communication au public cible afin d’obtenir et de fournir une information claire
- Utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication en lien avec sa pratique professionnelle
Méthodes d'enseignement
Etape 1: Présentation d'un journal-club par un enseignant qui a la fin de la présentation conseillera sur les éléments-clefs qui devraient faire partie d'une telle présentation.
Etape 2: Présentation d'un journal-club (en 15 minutes) par l'étudiant.e relatif à un article qu'il.elle a choisi avec sa.son promot.rice.eur. Il s'agit d'un exercice non coté devant les enseignants. A la fin de chaque présentation, l'étudiant.e recevra des conseils (points positifs et négatifs) en vue d'améliorer la présentation pour l'examen
Etape 3: La promotrice (ou le promoteur) de l'étudiant.e sélectionne 5 articles récents (haut impact factor, article de recherche, dans le domaine d'étude de l'étudiant.e). La commission sélectionnera un de ces articles.
Etape 4 (examen): Présentation orale (soutenue par Power Point) d'un journal-club sur l'article sélectionné (15 minutes). La présentatation est suivie de 5 minutes de questions relatives à la bonne compréhension de l'article présenté.
Etape 2: Présentation d'un journal-club (en 15 minutes) par l'étudiant.e relatif à un article qu'il.elle a choisi avec sa.son promot.rice.eur. Il s'agit d'un exercice non coté devant les enseignants. A la fin de chaque présentation, l'étudiant.e recevra des conseils (points positifs et négatifs) en vue d'améliorer la présentation pour l'examen
Etape 3: La promotrice (ou le promoteur) de l'étudiant.e sélectionne 5 articles récents (haut impact factor, article de recherche, dans le domaine d'étude de l'étudiant.e). La commission sélectionnera un de ces articles.
Etape 4 (examen): Présentation orale (soutenue par Power Point) d'un journal-club sur l'article sélectionné (15 minutes). La présentatation est suivie de 5 minutes de questions relatives à la bonne compréhension de l'article présenté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Etape 1: Présentation d'un journal-club par un enseignant qui a la fin de la présentation conseillera sur les éléments-clefs qui devraient faire partie d'une telle présentation.
Etape 2: Présentation d'un journal-club (en 15 minutes) par l'étudiant.e relatif à un article qu'il.elle a choisi avec sa.son promot.rice.eur. Il s'agit d'un exercice non coté devant les enseignants. A la fin de chaque présentation, l'étudiant.e recevra des conseils (points positifs et négatifs) en vue d'améliorer la présentation pour l'examen
Etape 3: La promotrice (ou le promoteur) de l'étudiant.e sélectionne 5 articles récents (haut impact factor, article de recherche, dans le domaine d'étude de l'étudiant.e). La commission sélectionnera un de ces articles.
Etape 4 (examen): Présentation orale (soutenue par Power Point) d'un journal-club sur l'article sélectionné (15 minutes). La présentatation est suivie de 5 minutes de questions relatives à la bonne compréhension de l'article présenté.
Etape 2: Présentation d'un journal-club (en 15 minutes) par l'étudiant.e relatif à un article qu'il.elle a choisi avec sa.son promot.rice.eur. Il s'agit d'un exercice non coté devant les enseignants. A la fin de chaque présentation, l'étudiant.e recevra des conseils (points positifs et négatifs) en vue d'améliorer la présentation pour l'examen
Etape 3: La promotrice (ou le promoteur) de l'étudiant.e sélectionne 5 articles récents (haut impact factor, article de recherche, dans le domaine d'étude de l'étudiant.e). La commission sélectionnera un de ces articles.
Etape 4 (examen): Présentation orale (soutenue par Power Point) d'un journal-club sur l'article sélectionné (15 minutes). La présentatation est suivie de 5 minutes de questions relatives à la bonne compréhension de l'article présenté.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques