Pharmacogénomique et toxicologie (partie Génomique)

wfarm2139g  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Pharmacogénomique et toxicologie (partie Génomique)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
8.0 h
Q1
Enseignants
Bindels Laure;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cours portant sur les concepts de base en toxicologie.
  • La pharmacocinétique est abordée de manière à intégrer les 4 processus gouvernant l’exposition aux composés toxiques (Toxicocinétique). Nous verrons comment un toxique pénètre les barrières biologiques pour entrer dans l’organisme (Absorption), si et dans quelle mesure ils se dispersent dans les organes (Distribution) comment ils subissent des transformations chimiques (Métabolisme) en vue de leur Excrétion dans les fluides biologiques. Nous aborderons ensuite certaines situations particulières modifiant le devenir cinétique des xénobiotiques (DDI, insuffisance rénale et hépatique).
  • Toxicologie: Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs et leur interaction avec des macromolécules biologiques à l’atteinte d’organes cibles et au développement du cancer et de malformations développementales. Le processus d'évaluation du risque est abordé via la présentation, la discussion et l’analyse de résultats de tests in vitro et in vivo.
Pharmacogénomique: Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,…). La partie centrale du cours concerne l’influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d’avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées.
Contenu
Cours portant sur les concepts de base en toxicologie.
  • La pharmacocinétique est abordée de manière à intégrer les 4 processus gouvernant l’exposition aux composés toxiques (Toxicocinétique). Nous verrons comment un toxique pénètre les barrières biologiques pour entrer dans l’organisme (Absorption), si et dans quelle mesure ils se dispersent dans les organes (Distribution) comment ils subissent des transformations chimiques (Métabolisme) en vue de leur Excrétion dans les fluides biologiques. Nous aborderons ensuite certaines situations particulières modifiant le devenir cinétique des xénobiotiques (DDI, insuffisance rénale et hépatique).
  • Toxicologie: Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs et leur interaction avec des macromolécules biologiques à l’atteinte d’organes cibles et au développement du cancer et de malformations développementales. Le processus d'évaluation du risque est abordé via la présentation, la discussion et l’analyse de résultats de tests in vitro et in vivo.
  • Pharmacogénomique: Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,…). La partie centrale du cours concerne l’influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d’avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées
Méthodes d'enseignement
L’UE se donne en auditoires via des cours magistraux qui se veulent interactifs. L’interaction est favorisée par l’usage de technologies audiovisuelles, de Wooclap et une interpellation directe des étudiants. Un forum est disponible sur Moodle pour regrouper les questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait par l’intermédiaire d’un examen final écrit, visant à évaluer les compétences indiquées par les AA.
Autres infos
L’entité gestionnaire du programme, responsable du cahier des charges et /ou l’enseignant ajoute des informations complémentaires, i.e.
  • les caractéristiques et modalités propres à cette UE, si elle intervient dans une mineure,
  • si l’activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d’enseignement
  • les équivalences reconnues avec d’autres UE offertes dans des programmes UCL totales et/ou celles qui nécessitent de contacter le conseiller aux études … selon une des 2 formules suivantes :
-  UE équivalentes offertes dans d'autres programmes UCL : Sigle UE (sigle programme offrant l’UE)
- UE offertes dans d’autres programmes UCL et pour lesquelles l'étudiant doit contacter son conseiller aux études ou le vice-doyen à l’enseignement de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et connaître les modalités de complément : Sigle UE (sigle programme offrant l’UE).
Bibliographie
Les dias du cours et les articles scientifiques vus au cours sont disponibles sur Moodle.
Le principal livre de reference est Burcham, Introduction to Toxicology, 2014, pdf disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en biologie clinique