Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Elens Laure;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis: WFARM1300
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Après avoir abordé l'administration chronique de médicaments et les schémas posologiques, l'effet de pathologies telles que l'insuffisance rénale et hépatique sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est discuté. L'influence de l'âge (enfants, personnes âgées) ou des situations de surdosage (toxicocinétique) sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est également évoquée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le but de ce cours est de démontrer l'intérêt clinique à optimaliser et individualiser certaines thérapeutiques. En tant que futurs spécialistes du médicament, il paraît important que les étudiants comprennent que de nombreuses situations physiopathologiques (âge, insuffisance rénale ou hépatique, interactions médicamenteuses') peuvent influencer fortement le devenir d'un médicament. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM