Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Joëlle; Quinet Muriel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
biologie générale
co-requis : introduction botanique à la pharmacognosie (partie 1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
co-requis : introduction botanique à la pharmacognosie (partie 1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Notions d'évolution et de morphologie
- Généralités sur les grandes classes de principes actifs d'origine végétale
- Etude systématique des principales familles contenant des plantes utilisées en pharmacie ou toxiques et
- Techniques d'amélioration des plantes médicinales et d'optimisation des rendements
- Généralités sur les grandes classes de principes actifs d'origine végétale
- Etude systématique des principales familles contenant des plantes utilisées en pharmacie ou toxiques et
- Techniques d'amélioration des plantes médicinales et d'optimisation des rendements
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant, à l'issue de ce cours, doit avoir suffisamment de connaissances pour reconnaître et identifier botaniquement des plantes, et particulièrement celles qui sont importantes dans le domaine pharmaceutique (plantes médicinales, plantes toxiques) pour -prévenir et repérer les intoxications et en identifier les causes, - vérifier l'identité des drogues végétales qu'il sera amené à délivrer ou expertiser dans l'exercice de sa profession, - suivre avec fruit le cours de pharmacognosie et comprendre les notions de biosynthèse et de chimiotaxonomie, - Il aura aussi acquis des connaissances de base sur les grandes classes de principes actifs végétaux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- reproduction chez les plantes
- modes de reproduction, cycles de développement
- morphologie des organes reproducteurs (inflorescences, fleurs, fruits, graines)
- les différentes branches dans le règne végétal : description, utilisation, cycles
- angiospermes (plantes à fleurs)
-systématique, familles principales, espèces médicinales, utilisation, principes actifs
- techniques d'amélioration des rendements
- principes actifs d'origine végétale
· TP : identification des plantes (analyse microscopique de coupes et détermination botanique de plantes entières : systématique botanique) et herbier
- modes de reproduction, cycles de développement
- morphologie des organes reproducteurs (inflorescences, fleurs, fruits, graines)
- les différentes branches dans le règne végétal : description, utilisation, cycles
- angiospermes (plantes à fleurs)
-systématique, familles principales, espèces médicinales, utilisation, principes actifs
- techniques d'amélioration des rendements
- principes actifs d'origine végétale
· TP : identification des plantes (analyse microscopique de coupes et détermination botanique de plantes entières : systématique botanique) et herbier
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques visant à identifier botaniquement des plantes à l'aide d'une flore et la réalisation d'un herbier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait via un examen écrit pour la partie théorique, un examen pratique et l'établissement d'un herbier pour la partie pratique
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
en ligne
notes de cours sur Moodle
site Biologie végétale.be
site Biologie végétale.be
Bibliographie
La Flore de la Belgique (Jacquemart et al 2018) est utilisée comme base pour l'identification botanique. Les notes de cours sont disponibles sur Moodle.
Support de cours
- notes de cours sur Moodle
- Jacquemart AL, Descamps C. Flore écologique de Belgique. Editions Erasme
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM