Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Hermans Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WMD1120P (Biologie générale et approche expérimentale de la biologie), ou équivalent.
Les unités d'enseignements suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique.
WFARM1221 (Biochimie et biologie) ou équivalent
WFARM1212 (Eléments de physiologie générale) ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Les unités d'enseignements suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique.
WFARM1221 (Biochimie et biologie) ou équivalent
WFARM1212 (Eléments de physiologie générale) ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pharmacodynamie : notions théoriques et approches expérimentales. Etude systématique de cibles pharmacologiques (récepteurs, canaux ioniques, enzymes). Caractérisation qualitative et quantitative de l'interaction des médicaments avec ces cibles et implications en physiologie et en thérapeutique. Le cours s'appuie sur des exemples de médicaments usuels. Notions de base de pharmacothérapie générale : grands principes de l'étude de l'activité et de l'usage des médicaments et étude des risques liés aux traitements pharmacologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis la connaissance des concepts fondamentaux en pharmacodynamie et pharmacothérapie : 1. Il sera à même de définir les principales cibles des médicaments et de comprendre les méthodes utilisées pour déterminer leur activité. 2. Il aura acquis les notions fondamentales régissant la relation entre les médicaments et leurs cibles. 3. Il comprendra les notions de base relatives à l'usage des médicaments en médecine humaine. Ce cours permet d'aborder ultérieurement l'enseignement systématique de différentes classes pharmacologiques (pharmacologie spéciale). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pharmacodynamie générale: mécanismes d'action des médicaments; étude quantitative de la relation entre la liaison au récepteur et la réponse pharmacologique; notions de base sur l'identification, la classification et la régulation des récepteurs. Pharmacothérapie générale: indice thérapeutique; tolérance et pharmacodépendance; effets indésirables; interactions médicamenteuses; évaluation clinique des médicaments: effet placebo, essais cliniques. Description systématique des cibles pharmacologiques au niveau moléculaire et de leurs implications dans divers processus physiopathologiques L'enseignement repose sur l'exploration d'un grand nombre de notions spécifiques à la pharmacologie. Au delà d'un cours théorique descriptif, les notions sont développées au travers d'exemples concrets.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement repose sur des cours magistraux (total de 15 h) et des travaux pratiques (7,5h)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral avec préparation écrite
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Bibliographie
Le support : l'essentiel des documents présentés aux cours sont accessibles sur Internet via la plateforme Moodle accessible aux membres de la communauté universitaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM