Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene; Bruschi Fabio (supplée Botbol Mylene);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours comportera trois parties : introduction à la philosophie générale, introduction à la philosophie des sciences, réflexions sur le lien entre sciences et philosophie aujourd'hui. Nous interrogerons le lien complexe entre philosophies et sciences à travers l'histoire interrogeant notamment l'apport du darwinisme et de la biologie moléculaire face aux questions du lien entre déterminisme et liberté. En préparation à l'analyse des questions de bioéthique, qui font l'objet d'un cours en second cycle, les rapports entre sciences et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications éthiques de nos choix philosophiques de société. Le cours abordera à travers ces questions générales : ° les rapports homme/nature, ° les rationalités plurielles, ° la confrontation du matérialisme scientifiqueaux concepts classiques de la philosophie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants maîtriseront un ensemble d'auteurs et de textes philosophiques incontournables dans l'histoire de la philosophie des sciences depuis l'époque moderne, avec une attention particulière à la philosophie des sciences de la vie. La partie épistémologique du cours ouvrira de manière plus appliquée sur des réflexions et schémas conceptuels qui permettront à l'étudiant de situer l'approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes au sein de culture occidentale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera composé de trois parties :
- Dans un premier moment, nous allons présenter quelques figures significatives de l’histoire de la philosophie (Descartes, Hume, Kant, Comte) de manière à identifier les différents rapports possibles entre la philosophie et les sciences.
- Dans un deuxième moment, nous nous concentrerons sur la philosophie des sciences moderne et contemporaine (Carnap, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend), en abordant en particulier la question du progrès scientifique et du rapport de la science à la vérité.
- Enfin, nous identifierons le paradigme mécaniste et le paradigme darwinien comme les deux paradigmes fondamentaux des sciences de la vie contemporaines, et nous étudierons différentes formes d’impact sociétal de ces paradigmes, du darwinisme social à la pharmacologie et à la pratique médicale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM et/ou questions ouvertes)
Autres infos
De nouvelles informations seront régulièrement introduites dans Moodle.
Bibliographie
B. Feltz, La science et le vivant. Philosophie des sciences et modernité critique, Bruxelles, De Boeck, 2eéd., 2014.
P. Tort, Darwin et le darwinisme, Paris, Presses Universitaires de France, 4eéd., 2011.
G. Canguilhem, Le normal et le pathologiqueaugmenté de Nouvelles refléxions concernant le normal et le pathologique, Paris, Presses Universitaires de France, 1966.
P. Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société, Paris, La Découverte, 1997.
P. Tort, Darwin et le darwinisme, Paris, Presses Universitaires de France, 4eéd., 2011.
G. Canguilhem, Le normal et le pathologiqueaugmenté de Nouvelles refléxions concernant le normal et le pathologique, Paris, Presses Universitaires de France, 1966.
P. Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société, Paris, La Découverte, 1997.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM