Chimie générale et minérale expérimentale

wfarm1003  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Chimie générale et minérale expérimentale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Rider Mark;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le laboratoire propose des manipulations de Chimie Générale et Minérale permettant d'illustrer quelques grands principes de la chimie : concentrations, dosages, réactivité (synthèse de composés), calorimétrie, précipitations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ces travaux pratiques de chimie générale et minérale constituent une activité pédagogique spécifique l'Ecole de Pharmacie mais ne se comprennent qu'en articulation étroite avec le cours magistral de chimie générale du tronc commun. L'Ecole de Pharmacie souhaite que le futur pharmacien lie le plus tôt possible sa formation générale à la pratique du laboratoire, en introduction aux nombreux laboratoires qui assureront par la suite sa formation professionnelle, en particulier le laboratoire de Galénique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants sont astreints à participer aux travaux pratiques qui s'étendent sur le premier et le second quadrimestre.
Le laboratoire propose des manipulations de Chimie Générale et Minérale en relation avec le cours WMD1105 permettant d'illustrer quelques grands principes de la chimie : concentrations, dosages, réactivité (synthèse de composés), calorimétrie, précipitations.
Des prestations en salle obligatoires de 30 h sont prévues. Support pédagogique : manuel de laboratoire. Evaluation : en plus d'une évaluation continue, un examen est prévu en juin. Il a pour but de vérifier l'intégration des connaissances acquises au laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : en plus d'une évaluation continue, un examen est prévu en juin.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). 
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE*.
Coordonnées de l'enseignant : Contact : Mme Bernadette Schmitz, Av. E. Mounier, 73 1200 Bruxelles Tél. 02/764.73.36 e-mail : bernadette.schmitz@uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques