Technologie pharmaceutique

wfari2103  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Technologie pharmaceutique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
70.0 h
Q2
Enseignants
SOMEBODY; Vanbever Rita;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Microbiologie pharmaceutique industrielle -FONTAlNE Véronique (15h)
Préformulation et sélection des formes galéniques 'GOOLE Jonathan (15h)
Production industrielle des formes galéniques EVRARD Brigitte (15h)
Production industrielle des biomolécules -VANBEVER  Rita (15h)
Aspects industriels du développement technologique y compris le conditionnement DENIS Laurence (10h)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner les principes théoriques de base des aspects technologiques de la production à l'échelle industrielle et particulièrement pharmaceutique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à donner les bases de connaissance nécessaires à la formulation des protéines thérapeutiques. La formulation des protéines est très différente de la formulation de médicaments traditionnels car les protéines ont une structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire à maintenir. Ainsi, ce cours passera en revue les principales sources d'instabilité physique et chimique des protéines et les stress encourus par les protéines lors des différents procédés de formulation. Il présentera ensuite les méthodes d'analyse utilisées pour le contrôle de l'intégrité des protéines, les différents excipients utilisés pour garantir leur stabilité et enfin les différentes voies d'administration et formulations de protéines actuellement disponibles sur le marché belge.
Deux professionnels du monde pharmaceutique industriel viennent présenter les procédés de la lyophilisation et de la filtration des protéines.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et screencast
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation orale devant un jury d'enseignants du module D. Une préparation écrite des questions posées précède l'évaluation orale.
Autres infos
Pré-requis : diplôme de pharmacien
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pharmacie d'industrie