Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire)

wesp1009  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur); Dauvrin Marie (coordinateur); Henrard Séverine; Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les exigences de la formation universitaire (clarté des questions posées, définition et choix des concepts, importance de la modélisation et des théories, obsolescence des savoirs, qualité des sources, esprit critique, utilisation de littérature princeps, qualité de l'expression écrite). - Approche des sources documentaires (catégorisation). - Techniques de recherche documentaire. - Etablir et rédiger une bibliographie. - Présentation de tableaux. - Logique et argumentation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 -Objectif général Cette activité d'enseignement est envisagée comme un accompagnement -qui invite l'étudiant à s'interroger d'abord sur ses méthodes de travail, -et qui encourage l'étudiant à développer et acquérir une approche active, rationnelle et critique de l'information. Cette activité a pour objectif de permettre à l'étudiant d'avoir accès aux enseignements proposés à l'université dans le domaine des sciences de la santé publique (*). -Objectifs spécifiques En termes de démarche intellectuelle, l'étudiant sera capable -de délimiter une question et d'identifier ses différentes dimensions, -de ne pas simplifier à outrance une situation problématique, -de prendre du recul par rapport à ses propres opinions, -de présenter logiquement un raisonnement (oralement et par écrit), -d'argumenter (sur la base de choix théoriques justifiés), -de défendre une thèse. En termes d'application, l'étudiant sera capable -de choisir et d'utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...), -de résumer un article ou un ouvrage, de prendre des notes (cours, conférence, ...), d'organiser les informations (fiches), -de synthétiser les informations, -de construire et présenter des tableaux de données quantitatives ou qualitatives, -d'utiliser et tirer parti de la relecture par les pairs. (*) Dans l'esprit de l'article 2 du décret "Bologne".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectif général
Le cours WESP1009 permettra aux étudiants de rédiger une problématique de santé publique pertinente, argumentée et documentée.
Objectifs spécifiques
A la fin du cours WESP1009, les étudiants seront capables de :
  • Identifier une problématique de santé publique
  • Faire preuve d’esprit critique face à une thématique
  • Argumenter et nuancer une problématique de santé publique
  • Utiliser des ressources documentaires appropriées
  • Citer leurs sources en respectant les normes bibliographiques et la propriété intellectuelle
  • Rédiger un document lisible
Contenu
Séance 1
  • outils et méthodes pour identifier et décrire une problématique de santé publique
  • outils et méthodes pour identifier des sources documentaires appropriées et pertinentes
  • outils et méthodes pour citer des sources documentaires
Séance 2 (facultative)
  • utulisation d'EndNote pour gérer ses recherches documentaires
  • utilisation d'EndNote pour créer une bibliographie
  • utilisation d'EndNote pour citer dans un document
  • conseils pour l'utilisation appropriée d'un logiciel de traitement de texte
Séance 3
  • débriefing des devoirs
  • rédaction de documents (conseils à l'écriture)
  • présentation orale et élaboration des supports de présentations
  • conseils pour la gestion du temps et du travail en équipe
  • suivi des travaux de fin d'année
Méthodes d'enseignement
Chaque étudiant se verra attribué une thématique de santé publique par l'équipe enseignante.
L'enseignement comprendra deux séances magistrales obligatoires en présentiel (3h), une séance magistral facultative en présentiel (3h), deux exercices individuels en ligne et un travail final écrit. 
Pour la séance facultative, il est demandé aux étudiants de se munir de leur ordinateur portable et d'y avoir installé au préalable EndNote (via le portail UCL, logiciels mis à disposition des étudiants)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation aux exercices en ligne et une production écrite individuelle à partir du thème attribué. Les consignes détaillées sont sur l'espace Moodle de l'activité d'apprentissage.
Autres infos
Cours coordonné avec le cours WESP1011 "Introduction à la recherche scientifique en santé publique" [30h + 15h] (6 crédits), dont il est pré-requis éventuel.
Ressources
en ligne
Moodle : les supports de cours et des ressources complémentaires sont à disposition des étudiants
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1009
Endnote web / Zotero
Bibliographie
  • Bibliothèque de l’Université de Genève (2016). Comment éviter le plagiat ? Repris de https://www.youtube.com/watch?v=iXYzPaQmFrY
  • Bibliothèque de Polytechnique Montréal. (2013). Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6è et IEEE. Montréal, Canada: Bibliothèque Polytechnique Montréal.
  • De Brun C. & Pearce-Smith N. (2009). Searching Skills Toolkit. Finding the Evidence. Hoboken: Wiley-Blackwell.
  • DePoy E. & Gitlin L.N. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies. Saint-Louis: Elsevier.
  • Hesbeen W. & D’Hoore W. (2016). Le mémoire de fin d’études infirmiers. Se révèler l’auteur de sa pensée. Paris : Elsevier Masson. 144p.
  • Long D. (2004). Définir une problématique de recherche. Moncton: Université de Moncton. En ligne.
  • Petticrew M.(2011). When are complex interventions ‘complex’? When are simple interventions ‘simple’?, European Journal of Public Health, 21(4): 397–398, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckr084
  • Schwart B.M., Landrum E.R. & R.E.R. Gurung. (2014). An Easy Guide to APA Style. 2nd Edition. Thousand Oaks: Sage.
  • Sougnez N. (2017). Comment formuler une question de recherche. Fiche technique 3. Repris de : http://www.sougnez.com
  • Université de Liège (2011). Le plagiat ? Pas pour moi ! Liège : Université de Liège.
  • Université de Montréal (2017). Intégrité. Repris de : http://www.integrite.umontreal.ca/pratiques/sources.html
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique