Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
220.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Aryanpour Sam; Brogniez Véronique (coordinateur); Carsin Pierre; de Carvalho Joana Christina; Delatte Myriam; Hardy Chloé; Leprince Julian; Mahy Pierre; Mateu-Ramis Séverine; Olszewski Raphaël; Toma Selena;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Il y a trois préalables à cette activité d'intégration professionnelle :
1. L'acquisition des crédits de l'activité d'intégration professionnelle « Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique » (WDENT1325) ou la valorisation de crédits d'unités d'enseignement considérées comme équivalentes.
2. La réussite du test d'intégration, pratique et théorique, qui est organisé deux fois par an (en début des second et troisième quadrimestres soit en février et juillet en fonction des calendriers académiques) conditionne l'accès au module de stages cliniques actifs de cette UE.
Un étudiant qui a acquis les crédits de l'UE WDENT1325 à la session de juin ou de septembre de l'année académique précédant son inscription à cette activité de stage est dispensé de la partie pratique du test. Tous les autres étudiants sont concernés par celle-ci.
Ce test permet de confirmer que l'étudiant est capable de mobiliser les compétences acquises au cours de son parcours de formation au profit de la prise en charge efficiente d'un patient des Cliniques Universitaires Saint Luc, lieu de stage unique pour les étudiants du Master en sciences dentaires. Il vise aussi à s'assurer que les étudiants sont aptes à prendre en charge activement les patients dans le respect des procédures et installations du département clinique.
En cas d'échec à ce test qui peut être présenté 2 fois par année académique, l'étudiant n'aura accès qu'au premier module de cette UE.
3. L'acquisition des crédits des UE suivantes ou la valorisation d'UE similaires est un prérequis à la prise en charge active de patients par l'étudiant :
- Cariologie et dentisterie conservatrice (WDENT1391)
- Endodontie (WDENT1342)
- Pathologies médicales (1ère partie) (WDENT1337)
L'absence d'acquisition des crédits correspondants aux UE suivantes ou de valorisation d'UE similaires peut limiter l'accès ou le suivi de ces disciplines qui seront abordées lors de ce stage :
- Prothèse inamovible (1ère partie) (WDENT1322) & (2ème partie) (WDENT1323)
- Prothèse amovible complète (WDENT1320)
- Prothèse amovible partielle (WDENT1321)
- Chirurgie générale et bucco-dentaire (WDENT1351)
- Eléments de radiologie DMF et radioprotection (WDENT1360)
- Parodontologie (WDENT1335)
Il y a trois préalables à cette activité d'intégration professionnelle :
1. L'acquisition des crédits de l'activité d'intégration professionnelle « Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique » (WDENT1325) ou la valorisation de crédits d'unités d'enseignement considérées comme équivalentes.
2. La réussite du test d'intégration, pratique et théorique, qui est organisé deux fois par an (en début des second et troisième quadrimestres soit en février et juillet en fonction des calendriers académiques) conditionne l'accès au module de stages cliniques actifs de cette UE.
Un étudiant qui a acquis les crédits de l'UE WDENT1325 à la session de juin ou de septembre de l'année académique précédant son inscription à cette activité de stage est dispensé de la partie pratique du test. Tous les autres étudiants sont concernés par celle-ci.
Ce test permet de confirmer que l'étudiant est capable de mobiliser les compétences acquises au cours de son parcours de formation au profit de la prise en charge efficiente d'un patient des Cliniques Universitaires Saint Luc, lieu de stage unique pour les étudiants du Master en sciences dentaires. Il vise aussi à s'assurer que les étudiants sont aptes à prendre en charge activement les patients dans le respect des procédures et installations du département clinique.
En cas d'échec à ce test qui peut être présenté 2 fois par année académique, l'étudiant n'aura accès qu'au premier module de cette UE.
3. L'acquisition des crédits des UE suivantes ou la valorisation d'UE similaires est un prérequis à la prise en charge active de patients par l'étudiant :
- Cariologie et dentisterie conservatrice (WDENT1391)
- Endodontie (WDENT1342)
- Pathologies médicales (1ère partie) (WDENT1337)
L'absence d'acquisition des crédits correspondants aux UE suivantes ou de valorisation d'UE similaires peut limiter l'accès ou le suivi de ces disciplines qui seront abordées lors de ce stage :
- Prothèse inamovible (1ère partie) (WDENT1322) & (2ème partie) (WDENT1323)
- Prothèse amovible complète (WDENT1320)
- Prothèse amovible partielle (WDENT1321)
- Chirurgie générale et bucco-dentaire (WDENT1351)
- Eléments de radiologie DMF et radioprotection (WDENT1360)
- Parodontologie (WDENT1335)
Thèmes abordés
Cette activité clinique s'organise en deux modules :
1) Stage clinique d'observation : la première partie consiste en des séances d'assistances organisées dès la rentrée de l'année académique auprès de stagiaires d'année supérieure ou d'assistants (dont l'assistant référent de l'étudiant) durant leurs plages de soins personnalisés.
2) Stage clinique actif: la seconde partie correspond au début des stages cliniques actifs durant lesquels chaque étudiant stagiaire prend en charge activement des patients dans les disciplines suivantes : dentisterie conservatrice, prothèse dentaire, parodontologie et stomatologie (extractions dentaires simples sous anesthésie locale).
Ces deux modules ont pour objectif le développement des compétences et de la posture professionnelle inhérentes à un futur praticien en sciences dentaires.
1) Stage clinique d'observation : la première partie consiste en des séances d'assistances organisées dès la rentrée de l'année académique auprès de stagiaires d'année supérieure ou d'assistants (dont l'assistant référent de l'étudiant) durant leurs plages de soins personnalisés.
2) Stage clinique actif: la seconde partie correspond au début des stages cliniques actifs durant lesquels chaque étudiant stagiaire prend en charge activement des patients dans les disciplines suivantes : dentisterie conservatrice, prothèse dentaire, parodontologie et stomatologie (extractions dentaires simples sous anesthésie locale).
Ces deux modules ont pour objectif le développement des compétences et de la posture professionnelle inhérentes à un futur praticien en sciences dentaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable, pour un cas clinique de dentisterie « de base », de : - Réaliser un examen clinique et radiographique approprié, - Etablir un diagnostic différentiel, - Proposer un plan de traitement, - Réaliser, sous supervision, les actes cliniques de base dans les disciplines de l'activité, - Assurer le suivi du patient (démarches administratives, prise de rendez-vous de contrôle, '), - Communiquer de manière appropriée avec le patient, - Prendre en charge la gestion des situations dentaires aiguës, - Gérer, dans le respect des procédures institutionnelles, l'organisation et le traitement des installations dentaires et du matériel qui lui est confié. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Lors du module de stage d'observation, l'étudiant assiste, de manière participative, un praticien (autre stagiaire d'année supérieure ou assistant) et observe toutes les procédures que celui-ci réalise pour la prise en charge de son patient : planning des rendez-vous, préparation du cabinet, réalisation des actes de soins, formalités administratives, rangement du matériel dans les règles d'hygiène hospitalière, ' Ces stages cliniques d'observation doivent permettre à l'étudiant d'intégrer toutes les connaissances et compétences acquises durant le bachelier pour lui permettre de les mettre en pratique durant le second module de l'activité.
Lors du module de stage clinique actif, l'étudiant assure des séances de consultations, accueille des patients en urgence et prend lui-même en charge les patients pour qui il a élaboré un plan de traitement « de base » dans les disciplines de dentisterie conservatrice, prothèse amovible et fixe, parodontologie et stomatologie pour les extractions simples sous anesthésie locale. Il réalise tous les actes cliniques sous la supervision d'assistants et d'enseignants de la discipline concernée.
Lors du module de stage clinique actif, l'étudiant assure des séances de consultations, accueille des patients en urgence et prend lui-même en charge les patients pour qui il a élaboré un plan de traitement « de base » dans les disciplines de dentisterie conservatrice, prothèse amovible et fixe, parodontologie et stomatologie pour les extractions simples sous anesthésie locale. Il réalise tous les actes cliniques sous la supervision d'assistants et d'enseignants de la discipline concernée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette activité est évaluée uniquement à la session de septembre. La note globale comprend, pour 25%, la note du test d'intégration, pratique et théorique, et, pour 75%, les activités cliniques de l'étudiant, actives et passives. L'échec au test d'intégration est un facteur absorbant et induit une note d'insuffisance à cette activité.
Chaque responsable de discipline évalue séparément l'étudiant sur base des critères qui sont annoncés et communiqués en début d'année académique. Le coordinateur de l'activité attribue la note relative aux stages sur base de la moyenne arithmétique des 4 notes individuelles. En cas d'échec, l'étudiant devra se réinscrire à l'activité lors de l'année académique suivante mais l'ensemble des actes cliniques réalisés restent comptabilisés pour la future évaluation de l'unité d'enseignement.
Chaque responsable de discipline évalue séparément l'étudiant sur base des critères qui sont annoncés et communiqués en début d'année académique. Le coordinateur de l'activité attribue la note relative aux stages sur base de la moyenne arithmétique des 4 notes individuelles. En cas d'échec, l'étudiant devra se réinscrire à l'activité lors de l'année académique suivante mais l'ensemble des actes cliniques réalisés restent comptabilisés pour la future évaluation de l'unité d'enseignement.
Autres infos
Cette activité de stages démarre au début du 1er quadrimestre du 1er bloc annuel de Master et se poursuit durant l'entièreté de l'année académique, y compris les mois d'été. Les étudiants sont dispensés d'obligations de présence durant les périodes de blocus et de sessions d'examen de janvier et juin. Ils ont par ailleurs le droit de s'absenter pour une période déterminée en avertissant le secrétariat et selon les règles en vigueur, communiquées au début de l'année académique.
Si l'étudiant n'a pas acquis les crédits de cette UE durant son 1er bloc annuel de Master, il aura l'obligation d'assurer toutes les séances qui seront reprises à son programme durant les périodes de blocus et de sessions d'examen.
Si l'étudiant n'a pas acquis les crédits de cette UE durant son 1er bloc annuel de Master, il aura l'obligation d'assurer toutes les séances qui seront reprises à son programme durant les périodes de blocus et de sessions d'examen.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires