Médecine dentaire pédiatrique

wdent2155  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Médecine dentaire pédiatrique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
35.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
de Carvalho Joana Christina (coordinateur); Fortpied Anne; Theys Stephanie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent, d'anatomie dentaire, de croissance et de développement des arcades (dentures temporaire, mixte et définitive jeune), de biomatériaux dentaires et de dentisterie restauratrice.
Thèmes abordés
  1. Introduction à la Médecine dentaire pédiatrique et consultation initiale
  2. Développement de l’enfant et la gestion de son comportement
  3. Gestion de la douleur et de l’anxiété
  4. Sédation consciente par inhalation de MEOPA
  5. Diagnostic clinique de la carie dentaire et des usures dentaires
  6. Méthodes radiographiques pour le diagnostic des caries et des traumatismes dentaires
  7. Evaluation du risque et gestion des caries et des usures dentaires
  8. Champ opératoire et gestion de la contamination par de la salive
  9. Thérapie pulpaire en dentition temporaire et en dentition permanente immature
  10. Chirurgie en dentisterie pédiatrique
  11. Défauts de développement des tissus dentaires durs
  12. Traumatismes dentaires et ses conséquences
  13. Patients à besoins particuliers
  14. Anesthésie générale pour les soins dentaires
  15. Urgences en Dentisterie Pédiatrique et prescription de médicaments
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Enseignement de l'ensemble des pathologies et thérapeutiques dentaires particulières à l'enfant et l'adolescent. Diagnostics et thérapeutiques préventives, interceptives et curatives. A l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale.
Au terme de la formation, l'étudiant doit être en mesure :
- De diagnostiquer, chez l'enfant et l'adolescent, les affections dentaires carieuses et non carieuses et de les soigner ; - D'établir une relation de confiance avec le jeune patient et ses parents en tenant compte de l'âge ainsi que des antécédents familiaux, psychologiques et médicaux ;
- D'élaborer un programme de prévention des affections carieuses et des usures dentaires en fonction de l'âge et amener l'enfant et ses parents à l'appliquer ;
- D'appliquer les méthodes de contrôle de la douleur au cours des soins et extractions dentaires en tenant compte des spécificités anatomiques et psychologiques propres à l'enfant et à l'adolescent;
- De pallier, chez l'enfant et l'adolescent, toute perte dentaire prématurée, évaluer et prévenir ses conséquences sur la croissance et l'harmonie des arcades ;
- De prendre en charge les traumatismes dentaires chez l'enfant et l'adolescent ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long terme.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours évalue l'ensemble des particularités que constitue la prise en charge globale de l'enfant et de l'adolescent, tant du point de vue psychologique que physiologique. La prévention et l'interception, les thérapeutiques précoces doivent s'inscrire en parfaite harmonie avec les notions essentielles de la croissance et du développement de l'enfant. La traumatologie, la réhabilitation du jeune patient édenté, la lutte contre les polycaries du jeune enfant, les spécificités des dentures temporaires, mixtes ou définitives immatures amènent à une justification de choix thérapeutiques parfaitement adaptés et différents de ceux de l'adulte. 
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux, avec participation active de l'étudiant lors de l'exposé des cas cliniques.
- Travaux pratiques :
  1. Anesthésie apicale et à l’épine de Spix chez les enfants et adolescents
  2. Préparation d’une cavité occluso-proximale d’une molaire temporaire
  3. Pulpotomie cervicale d’une molaire temporaire
  4. Préparation a minima d’une molaire temporaire pour réaliser une couronne préformée en nickel chrome
  5. Discussion de cas cliniques de traumatismes dentaires
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE*. »
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait à la fin des enseignements par un examen écrit. Les questions sont de type ouvertes ou choix multiple avec justification, pour l'ensemble du cours.
En ce qui concerne la cotation, les questions ouvertes peuvent bénéficier d'une cotation différente selon leur complexité. Pour les questions à choix multiple avec justification, la seconde partie de la réponse vaut le double de la valeur de la première.
Bibliographie
Support:
  1. Koch G, Poulsen S, Espelid I, Haubek D. Pediatric Dentistry: A Clinical Approach. WILLEY Blackwell, 3rd ed. 2017.
  2. Naulin-Ifi C. Odontologie Pédiatrique Clinique. Editions CdP ed. 2011.
  3. Fejerskov O, Nyvad B and Kidd E. Dental Caries: the Disease and its Clinical Management. Oxford, Blackwell Munksgaard, 3rd ed. 2015.
  4. Carvalho JC, Mestrinho HD, Oliveira LS, Varjão MM, Aimée N, Qvist V. Validation of the Visible Occlusal Plaque Index (VOPI) in estimating caries lesion activity. J Dent 2017;64:37-44.
  5. Figuero E,  Nobrega DF, Garcıa-Gargallo M, Tenuta LMA, Herrera D, Carvalho JC. Mechanical and chemical plaque control in the simultaneous management of gingivitis and caries: a systematic review. J Clin Periodontol 2017; 44 (Suppl. 18): S116–S134. 
Support de cours
  • Power point
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires