Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Clapuyt Philippe; Olszewski Raphaël (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Eléments de physiques en radiologie et pour d'autres techniques d'imagerie ;
- Règles d'interprétation pour un diagnostic radiologique dentaire et panoramique ;
- Règles pratiques pour faire et analyser les clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques ;
- Eléments de base du CT scan et de la RMN pour un futur dentiste ;
- Radioprotection : règles, théorie, Législation Belge.
- Règles d'interprétation pour un diagnostic radiologique dentaire et panoramique ;
- Règles pratiques pour faire et analyser les clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques ;
- Eléments de base du CT scan et de la RMN pour un futur dentiste ;
- Radioprotection : règles, théorie, Législation Belge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement théorique et clinique, l'étudiant doit être capable : - de comprendre toutes les étapes physicochimiques menant à la formation d'une image RX ; - de réaliser lui-même et d'interpréter tous les clichés RX intra- et extra-oraux, en accord avec la Législation Belge en la matière ; - de discuter un diagnostic radiologique pour tous les clichés RX dentaires, oraux et maxillo-faciaux correspondant à des pathologies enseignées dans d'autres cours ; - de prendre toutes les mesures nécessaires et obligatoires légalement quant à la radioprotection des patients, du personnel et du praticien lui-même dans l'exercice de la dentisterie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Radioprotection, pour clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques ;
- Techniques d'imagerie radiologique et autre ayant un intérêt pour l'exercice de la dentisterie ;
- Exercices pratiques de réalisation et d'analyse interprétative de clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques.
- Techniques d'imagerie radiologique et autre ayant un intérêt pour l'exercice de la dentisterie ;
- Exercices pratiques de réalisation et d'analyse interprétative de clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques.
Méthodes d'enseignement
Cours oral avec support PowerPoint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant 3 parties : radiologie orale (Mr Ph. Jones), radiologie maxillo-faciale (Prof R. Olszewski), Radioprotection (Prof Ph. Clapuyt).
Bibliographie
Support : Tout le staff permanent du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale ; documents PowerPoint pour diapositives.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN