Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 24.0 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine (coordinateur); Nicaise Michèle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de la langue française, bonne représentation tridimensionnelle, anatomie systémique générale, biologie générale, en particulier la gamétogenèse.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement a pour buts essentiels :
- de fournir à l'étudiant les bases anatomiques de la région cervico-faciale et les notions d'embryogenèse, nécessaires à la pratique de la dentisterie ;
- de préciser les rapports topographiques des structures qui constituent la région cervico-céphalique en privilégiant les éléments qui ont une relation directe ou indirecte avec les soins que prodiguent les dentistes et avec la pathologie bucco-dentaire ;
- d'établir les fondements de l'apprentissage d'autres matières du programme en sciences dentaires et les notions nécessaires à leur pratique ultérieure.
- de fournir à l'étudiant les bases anatomiques de la région cervico-faciale et les notions d'embryogenèse, nécessaires à la pratique de la dentisterie ;
- de préciser les rapports topographiques des structures qui constituent la région cervico-céphalique en privilégiant les éléments qui ont une relation directe ou indirecte avec les soins que prodiguent les dentistes et avec la pathologie bucco-dentaire ;
- d'établir les fondements de l'apprentissage d'autres matières du programme en sciences dentaires et les notions nécessaires à leur pratique ultérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - de comprendre les principes de base de l'embryogenèse et de l'organogenèse ainsi que les mécanismes qui mènent à la tératogenèse ; - de décrire les structures qui composent la région cervico-céphalique (excepté les structures nerveuses), d'en préciser les rapports topographiques et la fonction ; - de déterminer, au stade de leurs connaissances, les conséquences pathologiques de l'altération des structures anatomiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les notions embryologiques de base décrivent les phases du développement de la région cervico-céphalique pendant la période embryonnaire et foetale.
L'anatomie cervico-céphalique comprend l'ostéologie, l'arthrologie, les mécanismes impliqués dans les modifications de la morphologie cranio-faciale en fonction de l'âge, la myologie, l'angiologie ainsi que la description de la bouche, de ses dépendances, des glandes salivaires, du pharynx, des cavités nasales, du larynx et des viscères du cou.
L'anatomie cervico-céphalique comprend l'ostéologie, l'arthrologie, les mécanismes impliqués dans les modifications de la morphologie cranio-faciale en fonction de l'âge, la myologie, l'angiologie ainsi que la description de la bouche, de ses dépendances, des glandes salivaires, du pharynx, des cavités nasales, du larynx et des viscères du cou.
Méthodes d'enseignement
Pendant le cours magistral, le sujet étudié est introduit grâce à une " contextualisation " mettant en jeu un cas clinique simple ; les structures sont décrites grâce à des documents PowerPoint, puis dessinées au tableau ; certains schémas plus complexes sont destinés à leur intégration topographique.
Les travaux pratiques comprennent 4h d'ostéologie du crâne et de la face et 20h de dissection (soit la face, soit la région cervicale.
Les travaux pratiques comprennent 4h d'ostéologie du crâne et de la face et 20h de dissection (soit la face, soit la région cervicale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est une épreuve écrite où l'étudiant doit décrire des structures anatomiques données, leurs rapports topographiques ; il doit pouvoir préciser le rôle, l'origine et la destination pour les vaisseaux et les nerfs ainsi que les insertions et l'innervation si il s'agit de muscles.
L'évaluation des travaux pratiques (ostéologie et dissection) fait partie de la cote finale et est effectuée pendant le quadrimestre.
L'évaluation des travaux pratiques (ostéologie et dissection) fait partie de la cote finale et est effectuée pendant le quadrimestre.
Bibliographie
Les supports de cours sont disponibles dans Moodle: syllabus auquel l'étudiant joint les schémas qu'il dessine au cours, PowerPoint du cours, légendes des schémas les plus complexes réalisés au cours, instructions pour les travaux pratiques et les examens, conseils pour l'étude du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN