Anatomie dentaire

wdent1121  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Anatomie dentaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Mateu-Ramis Séverine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
L’étudiant doit être capable :
  • De visualiser des formes dans les trois dimensions de l’espace;
  • De reproduire à l’identique des schémas donnés.
Thèmes abordés
Etude des dentures temporaires et permanentes par la description systématique de tous les types de dents, avec les cinq faces de leurs couronnes respectives, leurs racines, leur complexe pulpaire, leurs rapports dans chaque arcade et entre les arcades, leur chronologie de développement et d'apparition en cavité orale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa connaissance est impliquée dans toutes les spécialités de la médecine dentaire.
Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
  • De connaître les profils, volumes, proportions, reliefs, et configurations caméro-canalaires de toutes les dents;
  • De pouvoir comparer chacune des dents d'après leurs caractères communs et différentiels;
  • De reproduire la morphologie de toutes les dents humaines en 2 et 3 dimensions, par le dessin et la sculpture des différentes faces des couronnes de toutes les dents.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement est présentée sous forme de séquences.
Une introduction préalable à ces séquences vise à informer les étudiants sur le contenu du cours, les objectifs, les ressources à leur disposition, le déroulement des séquences et les modalités d’évaluation, ainsi qu’à exposer les généralités essentielles à la compréhension de la première lecture.
Les séquences sont les suivantes :
  1. Nomenclature d'identification des dents et caractères généraux;
  2. 1ères et 2èmes molaires supérieures;
  3. 1ères et 2èmes molaires inférieures;
  4. 3èmes molaires supérieures et inférieures;
  5. 1ères et 2èmes prémolaires supérieures;
  6. 1ères et 2èmes prémolaires inférieures;
  7. Anatomie endodontique;
  8. Canines;
  9. Incisives;
  10. Rapports interdentaires;
Dents temporaires et calendrier d’éruption
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement est donnée selon un dispositif de classe inversée, rendant l’étudiant actif tout au long de l’apprentissage. Le cours est subdivisé en séquences. Chacune de ces séquence comporte trois phases d’apprentissage :
  • Une phase de lecture pendant laquelle l’étudiant prend connaissance du contenu du/des chapitres du syllabus de référence relatifs à la séquence. Au terme de cette lecture, l’étudiant est invité à répondre aux questions guides en relation avec le/les chapitre(s).
  • Une phase de travaux pratiques (dont la présence y est obligatoire) durant laquelle l’étudiant complète individuellement ou par groupe son « dossier d’apprentissage ». Des travaux manuels abordant les premières bases de la sculpture font également partie de ces séances en fonction de la séquence abordée;
Une phase de mise en commun en auditoire durant laquelle les étudiants débattent la matière qui a été vue durant les deux phases précédentes. Il s’agit d’une séance active, animée par les échanges entre les étudiants et l’enseignant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis au terme de cette unité d’enseignement est réalisée à deux moments :
  1. Une examen de travaux pratiques (en dehors de la session) durant lequel l’étudiant devra réaliser en autonomie une travail de sculpture;
  2. Un examen écrit visant à évaluer les connaissances théoriques au travers d’un QCM, de QROC et d’un dessin d’une face d’une dent; ainsi que les capacités à reconnaître les dents sur base de photos projetées sur grand écran, de QROC et d’un échantillon de dent extraite à décrire oralement.
Aucune évaluation finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10.
La participation aux travaux pratiques d’anatomie dentaire est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Bibliographie
Les références bibliographiques sont reprises dans le syllabus support.
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires