Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Construit comme un séminaire, ce cours aborde une série d'enjeux constitutifs de ruptures sur la scène mondiale et s'intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d'y répondre.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : Eléments conceptuels
- Les « turbulences » internationales : concept et manifestations
- La communauté internationale face aux turbulences internationales : acteurs, dispositifs et moyens d’action
- Définir les paramètres d’un « problème » et de sa solution : enjeux discursifs, rapports de force et régimes de gouvernance
- Les pandémies
- Les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme
- Violences politiques et terrorisme
- Les flux migratoires
- Les chocs économiques et financiers
- Crises et conflits violents
- Les inflexions de trajectoires politiques subites (ex. Brexit ; « printemps arabes »…).
Méthodes d'enseignement
Ce cours prendra essentiellement la forme d’un séminaire avec une participation soutenue de la part des étudiants (recherches ; présentations…)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sur la base de la participation active au cours, les travaux soumis et présentés en groupe, et un travail de recherche en fin de quadrimestre
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Rosenau, J. (1990), Turbulence in World Politics. A theory of change and Continuity, Princeton University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD