Genre et développement durable

mspri2160  2019-2020  Mons

Genre et développement durable
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Aoun Elena; Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde les enjeux du développement durable en les croisant avec ceux du genre. Il se focalise d'abord sur la genèse et l'évolution des enjeux du développement et leur convergence croissante avec les problématiques environnementales. Il s'intéresse ensuite à la notion de genre pour ensuite la lier aux problématiques du développement. 
 
Le cours passe en revue les approches théoriques pertinentes et rend compte des évolutions paradigmatiques qui vont, graduellement, intégrer la dimension du genre dans les politiques et les pratiques développementalistes. Plusieurs thématiques plus ciblées seront étudiées, telles que les femmes dans leurs communautés ; les femmes dans l'économie mondiale ; les violences basées sur le genre en situation de guerre et de paix ; ou encore les mouvements des femmes et leur apport au développement. 
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • De maîtriser les principaux débats dans le champ du développement durable et du genre
  • De mobiliser les approches théoriques pertinentes pour étudier les enjeux liés à ces domaines
  • D'analyse de manière critique les politiques et les pratiques développementalistes notamment dans leur dimension genrée 
  • D'évaluer l'impact des politiques et des pratiques développementalistes sur la résilience des milieux et des communautés ainsi que sur l'égalité des genres et l'empowerment des femmes. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
I. Mise en contexte : émergence et convergence de trois enjeux
  • Les enjeux du développement
  • Développement et problématiques environnementales
  • Genre, développement et durabilité
II. Approches théoriques et évolution des paradigmes
  • Les théories du développement
  • Les théories du genre
  • Les évolutions paradigmatiques : women in development, women and development…
III. Etudes thématiques :
  • La gouvernance internationale du développement durable
  • La construction d’un « régime » international autour du genre
  • Les violences basées sur le genre en situation de guerre et de paix
  • Les femmes comme agents de développement dans leurs communautés
  • Les femmes dans l’économie mondiale
Les mouvements de femmes comme vecteurs de changement international. es.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alternera des séances magistrales et des séances interactives de type séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera sur la base de la participation continue des étudiant.e.s au cours, à leur production au fil des séances, et la restitution (orale et écrite) d’une recherche sur un sujet lié au cours.
Ressources
en ligne
Les documents pertinents seront mis en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Figuière, C., et. al., Économie politique du développement durable, De Boeck, collection Ouvertures économiques », 2016
Visvanathan, N. et. al. (eds.), The Women, Gender and Development Reader, Halifax / New York : Fernwood Publishing/Zed Books, 2nd edition
Parpart, J.L. et. al. (eds.), Theoretical Perspectives on Gender and Development, Ottawa : The International Development Research Centre, 2000
Masika, R. (ed.), Gender, Development and Climate Change, Oxford : Oxfam, 2002.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication

Master [60] en sciences politiques, orientation générale